Début du contenu principal.
Le père de famille intente une action de justice afin de sensibiliser et prévenir d'autres incidents à l'avenir.
Un Torontois et sa famille intentent une action en justice de 10 millions de dollars après que sa femme et son fils de huit ans sont décédés après être tombés malades à la suite d'une intoxication alimentaire lors d'un séjour dans un resort en République dominicaine.
Pour la première fois depuis la tragédie survenue il y a plus d'un an, Stephen Gougeon s'exprime publiquement dans l'espoir de sensibiliser le public et de prévenir des incidents similaires.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je ne veux pas que cela arrive à quelqu'un d'autre. Je pense que les gens doivent être conscients de ce qui peut arriver.»
M. Gougeon, sa femme April et leurs fils Oliver et Wesley sont arrivés au Viva Dominicus Beach by Wyndham Resort juste après Noël 2023. Le premier soir, ils ont tous dîné au buffet du complexe. Le lendemain matin, à 6h, toute la famille était très malade, souffrant de nausées et de vomissements.
«Nous étions tous en train de vomir», a raconté M. Gougeon. «La situation a évolué à un point tel que nous avons dû essayer d'obtenir des soins médicaux.»
Selon M. Gougeon, la famille a demandé de l'aide au centre de villégiature, mais on lui a dit de se rendre à la clinique médicale sur place. M. Gougeon a expliqué que ce n'était pas possible et qu'ils étaient trop malades pour se rendre aux toilettes. Mais son appel n'a pas été pris au sérieux. Après un nouvel appel dans l'après-midi, Gougeon dit que quelqu'un a répondu.
«Nous avons dû à nouveau supplier le centre médical d'envoyer quelqu'un, car il était évident que notre état ne s'améliorait pas», a-t-il précisé en entrevue.
Finalement, la famille a été transportée en fauteuil roulant jusqu'à la clinique, puis en ambulance jusqu'à un hôpital local.
À l'hôpital, Oliver et April ont continué à avoir des difficultés à respirer. Tous deux sont décédés peu de temps après.
«Leurs états s'étaient dégradés. Mon fils est décédé... et très peu de temps après, ma femme est décédée», a confié le père de famille en larmes.
M. Gougeon a décidé d'attendre le lendemain matin pour annoncer à Wesley, alors âgé de sept ans, la mort de sa mère et de son frère aîné.
«C'est la pire chose qu'un père et un mari aient à faire.»
Le rapport du médecin légiste de la République dominicaine a conclu qu'April et Oliver étaient morts de causes secondaires liées à une intoxication alimentaire.
«Le retour à la maison a été très difficile», a dit M. Gougeon. «Vivre sans eux est extrêmement difficile.»
La poursuite allègue que le centre de villégiature n'a pas respecté les protocoles d'hygiène appropriés, n'a pas appliqué les procédures d'urgence adéquates et n'a pas répondu en temps voulu aux appels à l'aide de la famille.
«Je pense que ce que la famille Gougeon souhaite, c'est qu'on lui rende des comptes», a mentionné l'avocate de la famille, Me Meghan Hull Jacquin. «Ils essaient de faire quelque chose de bien à partir de cette horrible tragédie qu'ils ont vécue et avec laquelle ils continuent de vivre tous les jours.»
La poursuite vise Vacances Air Transat, Transat Tours Canada, les hôtels Wyndham et la clinique où la famille a reçu ses premiers soins. M. Gougeon a dit qu'il avait réservé ses vacances tout inclus par l'entremise d'Air Transat et qu'il croyait que les entreprises auraient des normes élevées en matière de santé et de sécurité.
Dans un courriel envoyé par une porte-parole d'Air Transat, l'entreprise se dit profondément attristée par les décès, mais réfute les allégations, dont aucune n'a été vérifiée par un tribunal.
«Nous choisissons nos fournisseurs avec le plus grand soin et l'hôtelier nous a assuré de son entière collaboration avec les autorités pour faire la lumière sur ces décès tragiques», a indiqué la porte-parole Marie-Christine Pouliot.
M. Gougeon affirme que sa femme et son fils avaient un amour extrême de la vie. April Gougeon était connue pour être une avocate de talent. «Mais avant tout, elle était une excellente mère et une excellente épouse», a-t-il ajouté.
Oliver aimait l'art et le dessin. «Et vous savez, il me manque terriblement», a confié le père.
En prenant la parole, Stephen Gougeon espère qu'aucune autre famille n'aura à endurer un tel déchirement.
«Je pense que les resorts doivent avoir de meilleures pratiques et politiques médicales afin que si quelqu'un est dans ma situation, il n'ait pas à faire face à ce que j'ai à faire - pour le reste de ma vie», a-t-il conclu à CTV News.