Début du contenu principal.
Des responsables du tournoi ont soutenu qu'il s'agissait de leur «responsabilité de jouer [leur] rôle pour limiter la possibilité que Wimbledon soit utilisé pour justifier le mal fait à d'autres par le régime russe.»
Deux responsables du All England Club ont défendu, mardi, la «décision extrêmement dure et déchirante» d'interdire aux joueurs de Russie et du Bélarus de participer au tournoi de Wimbledon cette année en raison de l'invasion de l'Ukraine.
Citant la «responsabilité de jouer notre rôle pour limiter la possibilité que Wimbledon soit utilisé pour justifier le mal fait à d'autres par le régime russe», a affirmé la directrice générale Sally Bolton, «nous pensons que cette décision est la seule option viable pour Wimbledon.»
Bolton et le président du All England Club, Ian Hewitt, ont vanté le retour de Wimbledon à la «normale» cette année –un mot qu'ils ont utilisé à plusieurs reprises, principalement en faisant allusion à la COVID-19, lors d'un point de presse en vue du tournoi qui commence le 27 juin- alors que les questions et réponses sur la politique historique de la Russie ont dominé la séance avec les médias.
À lire également : Les Russes bannis de Wimbledon
Parmi les joueurs de premier plan touchés par l'interdiction annoncée la semaine dernière figurent le champion en titre des Internationaux des États-Unis Daniil Medvedev, qui s'est récemment hissé au premier rang du classement et actuellement no 2; Andrey Rublev, no 8; Aryna Sabalenka, no 4, demi-finaliste de Wimbledon l'an dernier; Victoria Azarenka, une ancienne no 1 qui a remporté les Internationaux d'Australie à deux reprises; et Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste de Roland-Garros l'an dernier. Medvedev, Rublev et Pavlyuchenkova sont originaires de Russie; Sabalenka et Azarenka sont natives du Bélarus.
Lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine en février -avec la concours du Bélarus- les joueurs de tennis de Russie et du Bélarus ont pu continuer à concourir, mais en tant qu'athlètes «neutres» ne représentant pas officiellement leur pays. Les athlètes russes ont été empêchés de participer à plusieurs autres sports; son équipe nationale masculine de football, par exemple, a été tenue à l'écart des éliminatoires de la Coupe du monde pour le tournoi au Qatar plus tard cette année.
Les circuits de tennis WTA et ATP ont publiquement critiqué la décision du All England Club et auraient envisagé de menacer de ne pas attribuer de points au classement pour le tournoi de Wimbledon. Bolton n'a pas voulu aborder directement cette possibilité, mais elle a révélé qu'il y avait des discussions avec les circuits «au jour le jour à ce stade-ci».
Voyez l’animatrice Noémi Mercier faire le point sur la situation en Ukraine au bulletin Noovo Le Fil 17: