Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Il sauve sa femme d'une attaque d’ours polaire dans le Grand Nord

L'homme est présentement à l'hôpital pour y soigner des blessures graves.

Un homme a été gravement blessé lorsqu'il a sauté sur un ours polaire pour protéger sa femme, dans la localité de Fort Severn.
Un homme a été gravement blessé lorsqu'il a sauté sur un ours polaire pour protéger sa femme, dans la localité de Fort Severn.

Un homme a été gravement blessé mardi matin lorsqu'il a sauté sur un ours polaire pour protéger sa femme d'une attaque sur le territoire de la Première Nation de Fort Severn, dans le Grand Nord.

Un voisin est arrivé peu après et a abattu l'ours, qui s'est ensuite retiré dans les bois.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon un porte-parole du Service de police Nishnawbe-Aski, l'homme se remet de graves blessures au bras et aux jambes, mais qu'il devrait se rétablir.

L'attaque a eu lieu tôt le matin dans la communauté, qui se trouve sur la côte de la baie d'Hudson. La police a été dépêchée sur les lieux lorsqu'on lui a signalé des coups de feu.

À VOIR AUSSI | Rarissime attaque d'un ours et d'un loup contre un élan et sa progéniture

«La police a également été informée de la possibilité d'apercevoir un ours dans la même zone», a précisé le communiqué.

«À leur arrivée, les policiers ont retrouvé un ours polaire mort et ont appris qu'un homme avait été transporté au poste de soins infirmiers de la communauté pour que ses blessures soient évaluées et soignées», a-t-on ajouté.

Selon les premières informations, le couple avait quitté son domicile vers 5 heures du matin pour retrouver ses chiens.

«Alors qu'ils se trouvaient dans l'allée de leur maison, un ours polaire s'est jeté sur la femme», a mentionné la police. «La femme a glissé au sol tandis que son mari a sauté sur l'animal pour l'empêcher d'attaquer. L'ours a ensuite attaqué l'homme, lui causant des blessures graves mais non mortelles au bras et aux jambes».

Alors que l'attaque se poursuivait, un voisin est arrivé avec une arme à feu et a tiré plusieurs fois sur l'ours. L'ours s'est réfugié dans une zone boisée voisine où il a succombé à ses blessures.

Dans un courriel, le porte-parole de la police, Scott Paradis, a mentionné que les observations d'ours polaires dans la région sont courantes. «Une attaque est rare, mais elle n'est pas inédite», a-t-il dit, avant d'ajouter que l'homme blessé «devrait se rétablir complètement. Ses blessures sont toutefois graves».

La police a continué à patrouiller dans la région pour s'assurer qu'aucun autre ours ne rôde dans la communauté, a indiqué M. Paradis.