Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Fraude: plus de 150 000 $ en amendes pour une ex-employée de la Ville de Chibougamau

Julie Vaillancourt a plaidé coupable le 30 mai dernier au palais de justice de Chibougamau.

Mme Vaillancourt a plaidé coupable le 30 mai 2024 au palais de justice de Chibougamau.
Mme Vaillancourt a plaidé coupable le 30 mai 2024 au palais de justice de Chibougamau.
/ Noovo Info

Julie Vaillancourt, une ex-employée de la Ville de Chibougamau, a été condamnée à payer des amendes totalisant 157 901,11 $ d'ici 24 mois pour fraude fiscale de 2015 à 2019.

 

Mme Vaillancourt a plaidé coupable le 30 mai 2024 au palais de justice de Chibougamau pour «pour avoir fait des déclarations fausses ou trompeuses, ou d'avoir participé, consenti ou acquiescé à leur énonciation dans les déclarations fiscales qu'elle a transmises à Revenu Québec». Ces accusations ont été déposées en août 2023.

Alors qu'elle était employée municipale et s'occupait des comptes créditeurs et de la tenue des livres comptables pour la Corporation de gestion du centre de plein air du Mont-Chalco, Mme Vaillancourt a encaissé des chèques sans pièces justificatives et à son bénéfice personnel.

À VOIR ÉGALEMENT | Un avocat déchu aurait fraudé des membres de sa famille pour des centaines de milliers de dollars

Dans ses fonctions de responsable des comptes créditeurs et de la tenue des livres comptables pour la Corporation de gestion de l'aréna de Chibougamau, entre le 1er octobre 2016 et le 31 décembre 2019, Mme Vaillancourt a utilisé sa carte de crédit personnelle pour se faire rembourser des achats personnels qu'elle avait effectués.

Selon Revenu Québec, ces déclarations fausses ou trompeuses lui ont permis d'éluder des droits payables pour un total de 124 720,88.

Revenu Québec et l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ont réalisé des perquisitions en septembre 2022 dans le cadre de leur enquête.