Début du contenu principal.
En collaboration avec l'organisme WRAP, cette mesure a pour but de sensibiliser leurs clients à réduire le gaspillage alimentaires dans les maisons d'ici 2030.
La compagnie britannique Waitrose & Partners retirera les dates de péremption sur près de 500 produits frais emballés, à partir de septembre.
La mention «meilleur avant» ne figurera plus sur les légumes frais comme la laitue, les concombres, les poivrons, les fines herbes, les oignons, les tomates, les champignons, les céleris, les pommes de terre, les poireaux ainsi que sur les fruits tels que les melons, les ananas, les pommes, les poires, les oranges, les citrons, les prunes, les raisins et les fruits tropicaux. Les plantes d'intérieur et d'extérieur sont également visées par cette mesure.
À lire également: Inflation: les prix commencent à baisser dans les épiceries
«Le gaspillage alimentaire reste un problème majeur et, rien qu'au Royaume-Uni, 70 % de la nourriture est gaspillée par les citoyens chez eux. Les ménages britanniques jettent 4,5 millions de tonnes de nourriture comestible chaque année, ce qui signifie que toute l'énergie et les ressources utilisées dans la production alimentaire sont gaspillées», a commenté Marija Rompani, directrice du développement durable et de l'éthique chez John Lewis Partnership.
Use by dates will remain for consumer safety, but we’ll be encouraging customers to use their own judgement to check food quality before consuming
— Waitrose & Partners (@waitrose) August 1, 2022
En collaboration avec l'organisme WRAP, cette mesure a pour but de sensibiliser leurs clients à réduire le gaspillage alimentaire dans les maisons d'ici 2030.
«En retirant les dates de péremption sur nos produits, nous voulons que nos clients utilisent leur bon jugement pour décider si un produit est bon à manger ou non, ce qui augmentera ses chances d'être consommé et de ne pas devenir un déchet. En utilisant les aliments frais existants dans nos foyers, nous pouvons également économiser sur nos achats alimentaires hebdomadaires», a-t-elle ajouté par voie de communiqué.
La mention «meilleur avant» permet de savoir jusqu'à quand le produit est frais et peut être consommé après la date. Les produits périssables ayant la mention «consommer avant» peuvent entraîner une intoxication alimentaire s'ils n'ont pas été utilisés ou congelés avant la date spécifiée. Ces dates limites resteront en vigueur pour tous les produits.
«Il y a certains dangers qui vont exister, quand on parle de viande ou de charcuterie. Pour la plupart des autres produits, lorsqu’on parle du «meilleur avant», c’est la date jusqu’à laquelle le produit est optimal. Donc, le lendemain matin le produit est encore bon, c’est juste que le fabricant ne peut pas garantir que le produit est dans son état optimal encore», a expliqué l'agronome et économiste à l'Université McGill, Pascal Thériault au bulletin Noovo Le Fil 17.
«Nous sommes absolument ravis de cette initiative de Waitrose qui permettra d'éviter que de bons aliments finissent à la poubelle. [...] Nous pouvons faire beaucoup plus pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire, pour les produits frais, il est également très important de les conserver au réfrigérateur et de faire baisser la température en dessous de 5°C», a déclaré Catherine David, directrice de la collaboration et du changement au WRAP.
Selon l'organisme, les pommes peuvent être encore bonnes pendant deux mois de plus et les brocolis deux semaines de plus lorsqu'ils sont réfrigérés.
Selon la loi, le fabricant est obligé de mettre une date si le produit a une durée de vie de moins de 90 jours. Au-delà de 90 jours, ce n’est pas obligatoire.
«Du côté de l’industrie, ils veulent se protéger aussi en disant “si je mets une date sur le produit, c’est certain que le consommateur va l’utiliser à l’intérieur de cette date, car il va être bon”», a précisé M. Thériault en ajoutant que la date sécurise la qualité du produit et permet d'éviter de possibles poursuites contre ces derniers.
«Avec la notion date, on s’assure un certain écoulement des produits et même du côté du détaillant aussi. On sait que le produit ayant une date plus loin va probablement entrer après. Quand on fait notre rotation de produit, ça va aider du côté du détaillant également», a-t-il indiqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
Que ce soit du côté des consommateurs ou des fabricants, le spécialiste suggère que tout le monde doit s'éduquer pour qu'il ait moins de gaspillage alimentaire.
Pour plus de détails, voyez l'entrevue de Pascal Thériault avec l'animateur Michel Bherer.