Début du contenu principal.
Selon Parcs Canada, 358 des 1113 structures de la ville ont été détruites.
Les images provenant de la ville de Jasper donnent une idée de ce qui a été épargné et de ce qui a été ravagé par les flammes à la suite des violents feux de forêt qui ont frappé la communauté le 24 juillet.
Selon Parcs Canada, 358 des 1113 structures de la ville ont été détruites.
À voir également - Feux de forêt à Jasper: il évite le pire, mais pas son voisin
Ce texte est une traduction de CTV News.
Les autorités affirment que toutes les infrastructures essentielles ont été épargnées.
Voici une liste non exhaustive des établissements qui ont été épargnés et qui ont été complètement démolis:
Maligne Lodge en août 2022 d'après Google Street Views (à gauche) et en juillet 2024 d'après Canadian TV Pool.
Ce pavillon est situé sur Connaught Drive, la rue principale de Jasper.
Une photo de l'établissement, qui a été la proie des flammes, a été l'une des premières images diffusées sur les réseaux sociaux le soir de l'incendie.
Le pavillon a été complètement détruit.
«J'ai été choquée» , a confié Karyn Decore, la propriétaire de Maligne Lodge.
«Je sais que la communauté [de] Jasper est très forte et résiliente et que tout le monde s'unira pour reconstruire la ville et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'était auparavant. Je sais que c'est ce que les gens veulent faire.»
Elle a promis: «Dès que nous aurons le feu vert, nous serons sur place pour reconstruire notre hôtel.»
L’auberge Mount Robson en août 2022 d'après Google Street Views (à gauche) et en juillet 2024 d'après Canadian TV Pool.
À côté du Maligne Lodge se trouve le site du Mount Robson Inn.
Il doit son nom au mont Robson, en Colombie-Britannique, qui est le point culminant des Rocheuses canadiennes.
Une vidéo montre que l'hôtel a été détruit.
La station-service Petro Canada sur Connaught Drive en juin 2018 d'après Google Street Views (à gauche) et en juillet 2024 d'après Canadian TV Pool.
Alors que l'incendie faisait rage le 24 juillet, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Petro-Canada situé au sud-ouest de la promenade Connaught avait explosé.
Bien que ces rumeurs ne soient pas encore confirmées, une vidéo capturée par les médias montre que la station-service a été détruite.
Pendant de nombreuses années, la station-service a été le dernier arrêt des voyageurs qui quittaient la ville en direction du sud.
L'église anglicane de Jasper en juin 2018 d'après Google Street Views (à gauche) et en juillet 2024 d'après Canadian TV Pool.
Une photo publiée par le comté de Woodlands et repostée par l'église montre que l'église anglicane historique de Jasper a été détruite dans l'incendie.
La congrégation remonte à 1913.
Le bâtiment qui a brûlé a été construit en 1928 et était basé sur un plan d'une église gothique anglaise du 14e siècle, selon l'église.
Il avait été construit par un entrepreneur d'Edmonton avec des matériaux locaux.
La tour commémorative Edith Cavell a été ajoutée en 1932.
Elle était située à l'angle de la rue Geikie et de l'avenue Miette.
Crédit: Légion royale canadienne de Jasper, filiale 31
Le 26 juillet, la Légion a publié sur les réseaux sociaux une photo montrant que le bâtiment de la rue Geikie est toujours debout.
«Nous avons reçu cette photo de l'un des membres du service des incendies de Jasper. Ils font tellement partie de nos cœurs en ce moment.»
«Un de nos employés, également pompier, avait les clés du mât et a mis le drapeau en berne pour notre ville et tous ceux qui ont perdu tant de choses.»
Crédit: Parcs Canada
Une photo publiée par Parcs Canada le 26 juillet montre que la bibliothèque de la rue Robson est intacte.
Crédit: Parcs Canada
Centre de soins de santé Seton-Jasper, le 26 juillet.
Le centre médical de la rue Robson à Jasper n'a pas été endommagé, selon Parcs Canada.
Crédit: Parcs Canada
Parcs Canada affirme que le bâtiment qui abrite le service d'incendie de Jasper, sur la rue Geikie, n'a pas subi de dommages.
Crédit: Parcs Canada
Les écoles secondaires de premier et de deuxième cycle de la ville, situées sur la rue Elm, n'ont pas été touchées dans une photo affichée par Parcs Canada.
Crédit: Parcs Canada
Situé sur la rue Bonhomme, le musée de la ville ne semble pas avoir été endommagé par le feu dans une photo partagée par Parcs Canada.
Crédit: Parcs Canada
Le centre d'activités du Jasper Fitness and Aquatic Centre, situé sur la rue Bonhomme, n'a pas subi de dommages.
Crédit: Kenneth Smith
Une note de service adressée au personnel de l'hôtel Fairmont le 26 juillet indique que quatre bâtiments ont été détruits dans l'emblématique hôtel de montagne, situé immédiatement à l'est du lotissement urbain dans le parc national de Jasper.
«Nous savons que deux bâtiments d'hébergement ont brûlé, dont le manoir Milligan et une suite Beauvert », indique la note. « Plusieurs bâtiments d'exploitation de l'hôtel ont également brûlé : le hangar d'ingénierie et le hangar d'entretien du golf», lit-on dans la note.
«Les logements des employés ont subi quelques dommages. Nous travaillons sur l'exactitude de ces informations et nous contactons d'abord ceux qui ont pu perdre des objets.»
Crédit: Canadian TV Pool
La situation du domaine skiable alpin de Marmot Basin n'est pas connue. La mise à jour suivante a été publiée sur les médias sociaux de la station le 26 juillet:
«À l'heure actuelle, l'évaluation est toujours en cours pour déterminer les dommages éventuels subis par la montagne. Nous travaillons avec nos partenaires de Parcs Canada pour mieux comprendre l'état de notre montagne.»
La direction a ajouté : «Une cartographie récente a montré que le reste de l'incendie se trouvait en dessous de notre bail. Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que des informations seront disponibles.»