Début du contenu principal.
Les frais bancaires qui vous sont facturés chaque mois peuvent gruger dans les profits générés par votre épargne.
Les frais bancaires qui vous sont facturés par votre banque ou votre caisse populaire chaque mois peuvent sembler négligeable, mais peuvent gruger dans les profits générés par votre épargne, si vous n’êtes pas prudent. Il existe heureusement des astuces pour éviter de payer ces frais.
Il faut tout d'abord savoir quels sont les frais qui nous sont facturés. Selon le rapport du cabinet de conseil North Economic publié en 2024, les Canadiens paient des milliards de dollars en trop par an.
Il montre que les Canadiens paient beaucoup chaque mois pour leur compte bancaire, ainsi que pour les frais de découvert, liés à des fonds insuffisants, et pour l'accès aux guichets automatiques des banques concurrentes.
Un compte bancaire coûte en moyenne des frais mensuels de 4$. Un forfait bancaire moins dispendieux inclura un nombre de transactions ou de virements gratuits moins élevés.
«Beaucoup de frais ne sont pas souvent discutés et les gens se retrouvent parfois avec de petites surprises», note Carlos Castiblanco, qui est économiste et analyste chez Option consommateurs.
La meilleure façon de limiter les frais bancaires reliés à votre compte est d’identifier vos besoins.
«Chaque personne devrait vraiment dire si je suis une personne qui paie beaucoup par carte? Est-ce que je suis une personne qui veut avoir beaucoup de comptes avec l'institution? Est-ce que je suis une personne qui consomme beaucoup», explique Carlos Castiblanco.
Ce dernier mentionne d’ailleurs qu’une majorité de personnes se retrouvent à payer des frais supplémentaires en raison d’un dépassement des transactions incluses dans leur forfait. «Si quelqu'un par exemple paye beaucoup en ligne, souvent un virement Interac, donc dans ses besoins, il lui faut un compte qui permet d'envoyer des virements Interac sans charger 1 $ pour chaque frais», note-t-il.
N’hésitez pas à consulter vos relevés bancaires des derniers mois pour vérifier combien de transactions vous effectuez réellement dans un mois donné.
Certaines institutions financières proposent à leurs clients d’économiser le prix de leur forfait bancaire si le solde de leur compte se maintient au-delà d’un certain minimum pendant le mois entier. Toutefois, ce solde minimum est souvent élevé, variant entre 1000$ et 3 000$ en fonction des forfaits.
Si vous êtes moins à l’aise avec les outils en ligne et que vous n’utilisez pas d’application bancaire, vous pouvez également sauver quelques dollars en appelant votre banque.
Lorsque les fonds sont insuffisants dans votre compte en banque ou insuffisants pour un chèque, la banque facture un montant entre 45$ et 50$. Certaines stratégies peuvent être mises en place pour éviter cette situation.
Il est possible de configurer une alerte pour signaler qu’il reste seulement, par exemple, une cinquantaine de dollars dans le compte.
«Ça s'ajoute aux frais de compte mensuels, mais ça permet que la personne ne paye pas 45$ chaque fois qu'elle tombe dans le négatif. Si on sait qu’on tombe dans le négatif, ça peut être une idée», note M. Castiblanco.
Lorsque vous retirez de l’argent dans un autre pays, des frais sont premièrement chargés pour accéder au réseau Plus (relié à Visa) ou Cirrus (Mastercard), qui s’élèvent à 3$ aux États-Unis et à 5$ dans le reste du monde. Un frais de conversion en devise étrangère, équivalent à un pourcentage entre 2,5% à 3,5%, est ensuite ajouté sur la totalité du montant retiré.
«Souvent, vous pouvez retirer de l'argent d'une autre monnaie avec votre banque. Vous pouvez demander cet argent-là et c’est un peu moins cher que de le faire dans un autre pays», conseille M. Castiblanco.