Début du contenu principal.
Vous avez probablement déjà entendu qu’il était plus économique d’acheter ses billets d’avion un lundi.
Si vous êtes un amateur de voyage, vous avez probablement déjà entendu qu’il était plus économique d’acheter ses billets d’avion un lundi. Ce n’est toutefois pas la meilleure solution pour sauver quelques dollars.
«C'est la pire bullshit qui existe de toute l'histoire. Tous les experts des vols, on est tellement tannés de voir ça», explique sans détour Andrew D’Amours, cofondateur de Flytrippers, un site répertoriant les aubaines de vols à bas prix.
Même son de cloche du côté de Hopper, l’application de voyage Hopper. «Il n’y a pas une journée où ça va être moins cher, malheureusement», note Hayley Berg, économiste en chef d’Hopper.
Il est possible de sauver de l’argent en achetant son billet le dimanche, mais l’économie sera minime. «La plus récente étude dit que c'est dimanche la journée la moins chère. Mais ils comparent ça au jour le plus cher pour réserver, c'est le jeudi. La différence de prix est de 12 %. Ce n’est pas énorme», note-t-il.
«Ce serait le fun qu’on puisse dire: vous allez à tel endroit, faut acheter le mardi, 8 semaines avant ton vol. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne», mentionne M. D’Amours.
La date fixée pour le départ influencera davantage le prix que la date à laquelle vous achetez votre billet. Entre un départ le vendredi et un départ le samedi, la différence de prix peut représenter plusieurs centaines de dollars.
M. D’Amours conseille donc d’être flexible sur le moment du départ et de comparer les prix pour les départs un jour plus tôt ou un jour plus tard que la date souhaitée.
«Des fois, ça peut faire une énorme différence. J'ai déjà vu un billet à 200$ pour le vendredi, puis 500$ pour le samedi, C'est littéralement la même chose, mais juste une journée de différence», poursuit-il.
D’autres avancent plutôt qu’il faudrait prendre un vol en matinée pour sauver quelques dollars. Andrew D’Amours remarque de son côté que cette astuce est généralement vraie.
«Mais encore une fois, ça dépend des destinations, des dates aussi, parce que des fois tu peux avoir un congrès majeur dans une ville et là, tout le monde veut y aller plus tôt», soutient-il.
Pour Haley Berg, il peut être avantageux de réserver un départ tôt le matin comme les vols avant 8 heures sont moins susceptibles d’avoir des délais ou d’être annulé.
Aux yeux de M. D'Amours, la meilleure façon pour trouver des billets d’avion à petits prix serait de ne pas les acheter dès les premières recherches effectuées.
La clé du succès? Commencer à regarder bien avant le voyage, mais ne surtout pas acheter avant d’avoir une idée des prix et d’avoir des points de référence. Un billet d’avion Montréal-Paris à 900$, par exemple, peut sembler une aubaine, alors que ce type de vols peut facilement descendre à 500$.
Certains outils comme Skyscanner et Google Flights permettent de programmer des alertes qui vous avertiront lorsque les prix descendent.
Acheter combien de temps avant son vol?
Le moment idéal de l’achat varie si vous faites un vol de longue distance ou un vol de courte distance.
Il est généralement conseillé d’acheter ses billets seulement un à deux mois d’avance pour un vol de courte distance. Selon les données du comparateur montréalais Hopper, si l’on prévoit aller loin, il faut généralement acheter trois ou quatre mois avant son départ.
Il faut toutefois s’y prendre beaucoup plus tôt si l’on désire partir au soleil durant le temps des Fêtes ou en Europe durant les mois de vacances d’été. «Encore une fois ce n'est pas une règle, ce n'est pas une science exacte», rappelle Andrew D’Amours.
M. D’Amours conseille également de comparer les prix des billets d’avion selon leurs inclusions et nos besoins. Des frais peuvent s’ajouter si l’on désire absolument avoir un bagage à main ou mettre un bagage en soute.
Air Canada a, par exemple, décidé d’aller grappiller quelques dollars en ajoutant des frais de bagages de cabine pour certains types d’articles que les voyageurs apportent typiquement sur leurs vols.
Depuis le 3 janvier, la compagnie aérienne demande 35$ pour un premier bagage et 50$ pour un second bagage. Ceci concerne des articles «plus volumineux» qu’un sac à main ou un étui d’ordinateur, pour les détenteurs d’un billet de vol à tarif de base, soit l’option tarifaire la moins chère. Ceci s'applique aux vols en Amérique du Nord et aux destinations soleil.
Ces bagages devront être enregistrés avant le contrôle de sécurité. Un voyageur qui omettra cet enregistrement se fera imposer des frais de 65$ par article, une fois à la porte d’embarquement.
Air Canada ajoute également des frais pour ceux qui voudraient modifier le siège qui leur est attribué automatiquement à l’enregistrement. Ceci dit, la compagnie aérienne «s'engage à attribuer des places adjacentes aux familles et aux personnes nécessitant un accompagnateur, conformément à sa politique actuelle, qui accorde aussi la priorité à l'attribution de places adjacentes pour les compagnons voyageant ensemble».