Début du contenu principal.
La police d’Ottawa s'attend à 2000 manifestants sur la Colline parlementaire pour assister à la protestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs.
Le «convoi de la liberté» est passé par le Québec vendredi et poursuivra sa route vers la Colline parlementaire à Ottawa, samedi, où les camionneurs participants comptent protester contre la vaccination obligatoire des routiers qui traversent la frontière.
À lire également:
Les manifestants ont commencé à arriver dans la capitale canadienne et à parader dans les rues du centre-ville. Des centaines de camions ont bloqué plusieurs voies. Klaxons, pancartes et feux d'artifice étaient au rendez-vous.
La police d'Ottawa indiquait que les organisateurs de la manifestation avaient été coopératifs, mais les autorités craignent que des groupes extrémistes qui se sont joints au convoi ne sèment la violence. Plus tard, les experts estiment que ces manifestations pourraient durer plusieurs jours.
«La rue Wellington devant le Parlement est complètement paralysée par des camions à l'arrêt. C'est un véritable stationnement à ciel ouvert», a expliqué la journaliste Audrey Ruel-Manseau, qui se trouve à Ottawa.
À voir dans la vidéo ci-dessus.
Les camionneurs étaient exemptés de la vaccination obligatoire pour le transport transfrontalier, mais Ottawa a mis fin à cette exemption le 15 janvier. Les camionneurs canadiens doivent donc maintenant être entièrement vaccinés s’ils veulent éviter une quarantaine de 14 jours lorsqu’ils rentrent au Canada depuis les États-Unis.
«On ne s'en va pas là pour faire du grabuge et péter des choses», a pour sa part affirmé un camionneur participant au «convoi de la liberté».
Voyez tous les détails du «convoi de la liberté» juste ici:
21h36 | Manifestations des camionneurs: «cette demande, on n'y accèdera pas»
Les camionneurs du «convoi de la liberté» peuvent-ils forcer la main d’Ottawa et obtenir ce qu’ils souhaitent? Les chances de voir la loi sur vaccination obligatoire des camionneurs être levée sont plutôt minces, estime le correspondant Christopher Nardi.
21h00 | Les manifestants bien présents dans les rues d'Ottawa
En direct d’Ottawa, sur la rue Wellington. Les moteurs sont bien rincés #NoovoInfo #ConvoyForFreedom2022 pic.twitter.com/iwYjoWVukU
— Audrey Ruel-Manseau (@aruelmanseau) January 29, 2022
19h50 | Les rues du centre-ville d'Ottawa envahies
La mobilisation des camionneurs a commencé à prendre forme dans l'après-midi devant le parlement. De nombreux manifestants provenant du Québec font partie des opposants contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et autres mesures sanitaires.
17h45 | Des manifestants devant le parlement
Déjà plusieurs manifestants devant le parlement. La rue est fermée et le trafic est détourné. Forte présente policière. Ottawa soupera au son des Klaxons. #NoovoInfo #FreedomConvoyCanada
— Audrey Ruel-Manseau (@aruelmanseau) January 28, 2022
16h32 | Trudeau craint le potentiel de violence dans les manifestations
Le premier ministre Justin Trudeau s'est dit préoccupé par le potentiel de violence à l'occasion des manifestations prévues en fin de semaine sur la colline du Parlement par des camionneurs et d'autres personnes se joignant à eux.
16h09 | Ça s'active du côté d'Ottawa
Jadrino Huot vous fait entendre les klaxons qui retentissent la capitale fédérale.
Le rassemblement s'organise à Ottawa. | via @JadrinoH #FreedomConvoy2022 #COVID19 #NoovoInfo #Nouvelles pic.twitter.com/v6TfPZSzlx
— Noovo Info (@NoovoInfo) January 28, 2022
15h26 | Plusieurs camions au point de rassemblement; quelques confrontations avec des journalistes
Il y a encore plusieurs camions qui arrivent au point de rassemblement, plus d’une heure après les premiers. Atmosphère peu agréable pour plusieurs journalistes et videastes: insultes et confrontations verbales. #NoovoInfo pic.twitter.com/ZKf8DdZm3w
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
15h07 | La SQ surveille le tout du haut des airs
La SQ surveille aussi du haut des airs. Au moins 2 hélicoptères survolent l’autoroute.40 #noovoinfo #FreedomConvoyCanada pic.twitter.com/Qr3CKxwCo7
— Audrey Ruel-Manseau (@aruelmanseau) January 28, 2022
15h00 | Le gouvernement réagit prudemment
Le gouvernement Legault réagit avec prudence au mouvement des camionneurs antivaccin qui manifestent vendredi sur les routes du Québec. Selon le leader parlementaire caquiste, Simon Jolin-Barrette, les gens peuvent s'exprimer, mais cela doit être fait dans l'ordre.
14h20 | Du soutien envers le «Convoi de la liberté»
Vendredi matin, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la région de l'Estrie afin de se montrer solidaires envers les camionneurs. Pas moins de cinq viaducs de l'autoroute 10 en direction de Montréal étaient bondés de gens vêtus de couleurs vives et d'affiches ornées de mots en appui à ce mouvement. Le tout s'est fait dans le respect d'autrui et de manière pacifique.
14h00 | Les premiers camions du convoi arrivent au point de rassemblement.
Les premiers camions du convoi arrivent au point de rassemblement situé à une vingtaine de minutes de l’Ontario. Voici le comité d’accueil #NoovoInfo pic.twitter.com/3RVKQiZzMM
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
13h28 | Le rassemblement s'agrandit à Vaudreuil
Les policiers bloquent la sortie de l’autoroute qui mène au rassemblement près de Vaudreuil. Malgré tout: déjà des centaines de personnes sont rassemblées près d’une station-service. #NoovoInfo pic.twitter.com/00Y1OQu3Au
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
12h45 | Convoi des camionneurs: le Palais des congrès de Gatineau ferme son centre de vaccination
Le Palais des congrès de Gatineau a annoncé que son centre de vaccination sera fermé le 29 et 30 janvier en raison du convoi des camionneurs, «qui affectera le secteur». Les personnes qui avaient un rendez-vous en fin de semaine seront contactées afin de planifier un autre rendez-vous.
12h20 | Maxime Bernier avec les camionneurs non-vaccinés à Ottawa
Maxime Bernier entend participer à la manifestation des camionneurs qui, selon lui, sont victimes comme toutes les personnes non vaccinées de mesures autoritaires discriminatoires qui doivent cesser.
12h18 | Une manifestation pacifique?
Après avoir discuté avec de nombreux membres du convoi, premier constat:
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
- Ambiance pacifique
- Mouvement loin d’être homogène
- Plusieurs discours antivax et quelques commentaires conspirationnistes.
- Réclament retrait de la majorité des mesures sanitaires en place. #NoovoInfo
12h11 | Les camionneurs ouvrent la voie sur l'autoroute 15
Le convoi roule plutôt lentement sur l’autoroute 15, les camionneurs ouvrent la voie. #Noovoinfo pic.twitter.com/I05LJOP4qi
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
12h | Et si le «Convoi de la liberté» reste à Ottawa après dimanche?
La police d'Ottawa se dit prête à évacuer des véhicules de force si nécessaire. Peter Sloly, chef du Service de police d’Ottawa (SPO), s’inquiète que les camionneurs et d’autres manifestants contre la vaccination obligatoire des routiers qui traversent la frontière restent dans le secteur après dimanche.
11h30 | Le convoi quitte Lacolle vers Vaudreuil
Rassemblement en cours près du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle: quelques camionneurs, mais surtout des citoyens en appui au mouvement #FreedomConvoy2022. Le départ vers Vaudreuil est prévu vers 11:30. #NoovoInfo pic.twitter.com/bO2VBaXhia
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) January 28, 2022
11h24 | Des répercussions tout le week-end
Selon Kim Ayotte, directeur général des Services de protection et d'urgence de la Ville d’Ottawa, «les répercussions devraient se faire sentir du vendredi 28 janvier au dimanche 30 janvier, alors que le convoi arrive et se rend au centre-ville.»
11h07 | Des citoyens de l'Abitibi en route vers Ottawa
En Abitibi-Témiscamingue, deux convois partaient vendredi pour se rendre à Vankleek Hill, dans l’est de l’Ontario.
10h30 | La métaphore du ministre Duclos
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, n'a pas de données sur l'efficacité de la vaccination obligatoire des camionneurs, mais tente de calmer le jeu en visioconférence, à partir d'Ottawa.
«La vaccination, ce n’est pas pour punir les gens, c’est pour protéger les gens. La menace, ce n’est pas la vaccination, c’est la COVID-19. Nous sommes tous dans le même convoi pour se sortir de la COVID-19», a-t-il illustré.
10h25 | L'arrêt de Lévis gagne en popularité
Des centaines de personnes sont rassemblées sur le viaduc de la route Lagueux et aux abords de l'autoroute 20 à Lévis pour attendre le convoi de camionneurs qui se dirige vers Ottawa.
Crédit: Denis Langlois / Noovo Info
9h49 | L'appui de la population
Des camionneurs reçoivent l'appui de supporters en Ontario. Source: CTV News
9h06 | Tranquille à Lévis
La police de Québec rapporte que le calme règne à Lévis dans l’attente du passage du convoi. Quelques camionneurs sont déjà sur place.
8h20 | Vers une manifestation sous haute tension
La manifestation prévue samedi à Ottawa pour protester contre la vaccination obligatoire des camionneurs qui traversent la frontière risque de rassembler plusieurs sympathisants de l’extrême droite, selon des experts des mouvements radicaux.
David Jackson / La Presse canadienne
Avec de l'information de La Presse canadienne