Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Elon Musk remet en doute la situation de handicap d'un employé... et s'excuse

La saga débute à la fin février 2023. Haraldur Thorleifsson, employé chez Twitter, réalise à son grand désarroi qu'il n'arrive plus à se connecter à son ordinateur pour travailler.

/ Noovo Info

Elon Musk s’est de nouveau retrouvé au centre d’une controverse cette semaine, alors qu’il s’est moqué de la situation de handicap d’un employé de Twitter, avant de se confondre en excuses.

La saga débute à la fin février 2023. Haraldur Thorleifsson, employé chez Twitter, réalise à son grand désarroi qu'il n'arrive plus à se connecter à son ordinateur pour travailler.

À lire | Elon Musk et des conseillers de Biden se rencontrent pour parler d'électrification

Le natif et résident de l’Islande réalise rapidement que l’accès bloqué à son ordinateur est probablement le résultat d’une nouvelle vague de mises à pied, fréquentes depuis que Musk a pris les rênes de la compagnie.

Le hic: personne n'avait averti Thorleifsson à savoir s'il était toujours employé ou s'il devait commencer à rechercher un nouveau job. Après neuf jours de confusion, Thorleifsson décide d'interpeller directement Elon Musk sur Twitter, espérant trouver des réponses à ses questions. «Peut-être que, si suffisamment de personnes me retweetent, vous me répondrez ici?» écrit-il.

M. Thorleifsson argue que les ressources humaines chez Twitter ne sont pas en mesure de confirmer s'il travaille encore pour la compagnie. 

Le milliardaire fantasque et nouveau propriétaire de Twitter se tourne finalement vers son clavier pour répondre à celui qui est connu sous le pseudonyme de Halli sur la plateforme au logo d'oiseau bleu. Dans un échange surréaliste de tweets, Elon Musk interroge Haraldur Thorleifsson sur ses responsabilités chez Twitter en plus de remettre en question sa situation de handicap. Halli est atteint de dystrophie musculaire.

«[Halli] a un compte Twitter bien en vue et actif, et il est riche. La raison pour laquelle il m’a confronté en public était d’obtenir une grosse indemnité de départ», lance Musk dans une série de tweets. «D’après ce qu’on m’a dit, il n’a presque pas travaillé ces quatre derniers mois», ajoute-t-il.

«Cet homme (qui jouit de l'indépendance financière) n’a fait aucun travail réel» et «prétend qu’il est en situation de handicap» tout en envoyant une «série de tweets», rédige Elon Musk. «Je n’ai pas beaucoup de respect pour ça.»

Haraldur Thorleifsson confirme pendant sa passe d’armes avec Elon Musk qu’il a reçu un courriel confirmant officiellement qu’il ne travaille plus chez Twitter.

Le commentaire d'un ex-collègue de Haraldur Thorleifsson, qui salue son éthique de travail «exceptionnelle» ainsi que son talent «hors pair», convainc l'imprévisible patron de Twitter d'aller au fond des choses pour comprendre «ce qui est vrai» dans cette saga.

Après une vidéoconférence avec le principal intéréssé, Elon Musk présente finalement ses plus plates excuses à l'ex-employé. Certaines informations «étaient fausses» et dans certains cas, «vraies, mais insignifiantes», explique-t-il.

«Vous aviez parfaitement le droit de me renvoyer. Mais ça aurait été bien de me le faire savoir!» répond l'Islandais d'origine, qui envisage dans un avenir rapproché ouvrir un restaurant au centre-ville de Reykjavik. 

Plus de 3000 personnes ont perdu leur emploi chez Twitter depuis qu'Elon Musk a pris le contrôle de l'entreprise, acquise au coût de 44 milliards en avril 2022. 

L’homme le plus riche du monde n’en est pas à ses premières frasques sur la plateforme. Il a fait face à une poursuite en diffamation en 2019 pour avoir comparé un plongeur britannique à un pédophile, dans le cadre de l'opération de secours visant à sauver des enfants coincés dans une cave en Thaïlande. 

Avec des informations de The Associated Press