Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

D'où vient l'intérêt pour le Groenland? Et pourquoi à ce moment-ci?

L’intérêt de Trump pour le Groenland s’inscrit dans le cadre d’une plateforme de politique étrangère «L'Amérique d'abord».

Des chercheurs étudiants de l’Université de New York sont assis sur un rocher surplombant le glacier Helheim, au Groenland, le 16 août 2019.
Des chercheurs étudiants de l’Université de New York sont assis sur un rocher surplombant le glacier Helheim, au Groenland, le 16 août 2019.

Source

Associated Press
Associated Press

Lorsque le président américain Donald Trump a suggéré pour la première fois d’acheter le Groenland, en 2019, les gens ont pensé que c’était juste une blague. Personne ne rit maintenant.

L’intérêt de Donald Trump pour le Groenland, réitéré avec vigueur peu après son retour à la Maison-Blanche en janvier, s’inscrit dans le cadre d’une plateforme de politique étrangère «L'Amérique d'abord», qui comprend des demandes pour que l’Ukraine cède ses droits miniers en échange d’une aide militaire continue, des menaces de prise de contrôle du canal de Panama et des suggestions pour que le Canada devienne le 51e État américain.

 

Pourquoi le Groenland?

Les tensions internationales croissantes, le réchauffement climatique et l’évolution de l’économie mondiale ont placé le Groenland au cœur du débat sur le commerce et la sécurité du monde, et M. Trump veut s’assurer que les États-Unis contrôlent ce territoire riche en minéraux qui garde une attache à l'Arctique et au nord de l'océan Atlantique. 

À qui appartient le Groenland?

Le Groenland est un territoire autonome du Danemark, un allié de longue date des États-Unis qui a rejeté les approches de M. Trump. Le Danemark a également reconnu le droit du Groenland à l’indépendance au moment de son choix.

En raison des inquiétudes concernant les ingérences étrangères et des exigences selon lesquelles les Groenlandais devraient contrôler leur propre destin, le premier ministre de l’île a convoqué des élections parlementaires anticipées pour mardi.

À VOIR AUSSI | «En temps de guerre (économique), il faut des efforts de guerre» - Valérie Plante

La plus grande île du monde, dont 80 % se situe au-dessus du cercle polaire arctique, abrite environ 56 000 personnes, principalement des Inuits, qui, jusqu’à présent, ont été largement ignorés par le reste du monde.

Pourquoi d’autres pays s’intéressent-ils au Groenland?

Le changement climatique amincit la glace arctique, promettant de créer un passage du nord-ouest pour le commerce international et ravivant la concurrence avec la Russie, la Chine et d’autres pays pour l’accès aux ressources minérales de la région.

«Soyons clairs: nous entrons bientôt dans le siècle arctique, et sa caractéristique la plus marquante sera l’ascension fulgurante du Groenland, son importance durable et son influence omniprésente», a expliqué Dwayne Menezes, directeur général de la Polar Research and Policy Initiative. 

«Le Groenland, situé au carrefour entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, et doté d’un énorme potentiel de ressources, ne deviendra que plus important sur le plan stratégique, toutes les grandes et petites puissances cherchant à lui faire la cour. L’une d’entre elles est tout à fait désireuse d’aller plus loin et de l’acheter.»

Et voici les facteurs qui expliquent l'intérêt précis des États-Unis: 

  • Concurrence arctique

Après la guerre froide, l’Arctique était en grande partie une zone de coopération internationale. Mais le changement climatique, la recherche de ressources rares et les tensions internationales croissantes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie stimulent à nouveau la concurrence dans la région. 

  • Importance stratégique

Le Groenland se trouve au large de la côte nord-est du Canada, avec plus des deux tiers de son territoire situé dans le cercle arctique. Cela en a fait un élément crucial de la défense de l’Amérique du Nord depuis la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les États-Unis ont occupé le Groenland pour s’assurer qu’il ne tombe pas aux mains de l’Allemagne nazie et pour protéger les voies de navigation cruciales de l’Atlantique Nord. 

Les États-Unis ont conservé des bases au Groenland depuis la guerre, et la base spatiale de Pituffik, anciennement la base aérienne de Thulé, soutient les opérations d’alerte antimissile, de défense antimissile et de surveillance spatiale pour les États-Unis et l’OTAN. Le Groenland comprend également une partie de ce que l’on appelle le GIUK (Groenland, Islande, Royaume-Uni) Gap, où l’OTAN surveille les mouvements navals russes dans l’Atlantique Nord. 

  • Ressources naturelles

Le Groenland possède d’importants gisements de minéraux de terres rares, nécessaires à la fabrication de tout, des ordinateurs et des téléphones intelligents aux batteries, en passant par les technologies solaires et éoliennes qui permettront de faire la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. L’U.S. Geological Survey a également identifié des gisements potentiels de pétrole et de gaz naturel en mer. 

Les Groenlandais souhaitent exploiter ces ressources, mais ils ont mis en place des règles strictes pour protéger l’environnement. La faisabilité de l’extraction des richesses minérales du Groenland est également remise en question en raison du climat rigoureux de la région.

  • Changement climatique

Le recul de la calotte glaciaire du Groenland expose les richesses minérales du pays et la fonte des glaces de mer ouvre le passage du Nord-Ouest, autrefois mythique, à travers l’Arctique.

Le Groenland est stratégiquement situé le long de deux routes potentielles à travers l’Arctique, qui réduiraient les temps de navigation entre l’Atlantique Nord et le Pacifique et contourneraient les goulots d’étranglement des canaux de Suez et de Panama. Bien que ces routes ne soient probablement pas viables commercialement avant de nombreuses années, elles attirent l’attention.

  • Intérêt chinois

En 2018, la Chine s’est déclarée «État proche de l’Arctique» dans le but d’accroître son influence dans la région. La Chine a également annoncé son intention de construire une «Route de la soie polaire» dans le cadre de son initiative mondiale Belt and Road, qui a créé des liens économiques avec des pays du monde entier.

L'ex-secrétaire d’État Mike Pompeo avait rejeté la démarche de la Chine, déclarant: «Voulons-nous que l’océan Arctique se transforme en une nouvelle mer de Chine méridionale, en proie à la militarisation et à des revendications territoriales concurrentes?» Un projet d’exploitation minière de terres rares soutenu par la Chine au Groenland a été bloqué après que le gouvernement local eut interdit l’extraction d’uranium en 2021.

  • Indépendance

La législation qui a élargi l’autonomie gouvernementale au Groenland en 2009 a également reconnu le droit du pays à l’indépendance en vertu du droit international. Les sondages d’opinion montrent qu’une majorité de Groenlandais sont favorables à l’indépendance, bien qu’ils diffèrent sur le moment exact où celle-ci devrait avoir lieu. Le potentiel d’indépendance soulève des questions sur les ingérences extérieures au Groenland qui pourraient menacer les intérêts américains dans le pays.

Source

Associated Press
Associated Press