Début du contenu principal.
Elles sont plus nombreuses en proportion à en détenir que les hommes, avec ou sans incapacité.
Les femmes qui ont une incapacité sont proportionnellement moins nombreuses à détenir un diplôme universitaire que les femmes sans incapacité. Mais elles sont plus nombreuses en proportion à en détenir que les hommes, avec ou sans incapacité.
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'Institut de la statistique du Québec a publié une étude sur les femmes avec une incapacité, en comparant leur taux d'emploi, leur rémunération, leur diplomation et autres données avec d'autres catégories de personnes.
Avoir une incapacité y est décrit comme le fait d'avoir une déficience ou une difficulté à accomplir certaines tâches, ce qui limite une personne dans ses activités quotidiennes. Cette déficience ou difficulté vient d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durant au moins six mois.
Ainsi, l'Institut précise que la proportion de femmes ayant une incapacité qui détenait un diplôme universitaire, en 2021, était de 31 %, alors qu'elle était de 39 % chez les femmes qui n'avaient pas d'incapacité.
C'est la comparaison avec les hommes qui frappe, puisque les femmes avec une incapacité étaient alors plus nombreuses en proportion que les hommes à détenir un diplôme universitaire, et ce, que les hommes aient ou non une incapacité. On comptait alors 26 % d'hommes ayant une incapacité qui avaient un diplôme universitaire et 25 % d'hommes sans incapacité qui détenaient un diplôme universitaire.
Pour ce qui est de l'emploi, les femmes avec une incapacité avaient, en 2021, un taux d'emploi de 45 %, alors que les femmes sans incapacité en avaient un de 61 %.
Cette fois, hommes et femmes ayant une incapacité affichaient un taux d'emploi similaire, soit respectivement 47 % et 45 %.
Pour ce qui est de la rémunération, les statistiques, qui remontent cette fois à 2002, font état d'un revenu médian de 29 000 $ pour les femmes ayant une incapacité et de 33 800 $ pour les hommes ayant une incapacité.
Chez les femmes sans incapacité, l'ISQ rapporte un revenu médian de 38 200 $ et chez les hommes sans incapacité de 45 700 $.
L'Institut souligne qu' «au Québec, en 2022, 21 % de la population de 15 ans et plus avait une incapacité et c’était le cas pour 24 % des femmes».