Début du contenu principal.
Il ne s'agit pas de renégocier toute la convention collective, mais seulement les aspects qui ont trait à l'enseignement en ligne.
Les 2100 chargés de cours de l'UQAM annoncent une grève à compter de lundi matin, à moins qu'un règlement intervienne d'ici là entre les parties.
Des négociations de la dernière chance doivent avoir lieu en fin de semaine pour tenter d'éviter le déclenchement de la grève, qui serait d'une durée illimitée, a indiqué en entrevue jeudi Olivier Aubry, président du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'Université du Québec à Montréal.
«Il va y avoir de la négociation en fin de semaine. Nous, le syndicat, on va faire une offre globale samedi matin. Et on espère qu'on va avoir une entente le plus tôt possible avant lundi matin. Mais, pour avoir une entente, il faut aussi que l'UQAM mette plus que ce qu'il y a actuellement sur la table et réponde à nos demandes», a affirmé M. Aubry.
Fait particulier, il ne s'agit pas de renégocier toute l'entente collective, mais seulement les aspects qui ont trait à l'enseignement en ligne. Ceux-ci faisaient l'objet d'une lettre d'entente entre les parties. L'entente collective dans son ensemble avait déjà été renouvelée; elle est encore en vigueur jusqu'au 31 décembre prochain.
M. Aubry précise que ses membres revendiquent, par exemple, une compensation monétaire pour l'enseignement en ligne. «On veut une compensation pour la surcharge de travail liée à l'enseignement en ligne. Avant la pandémie, les études étaient claires que pour l'enseignement en ligne, il y avait une surcharge d'à peu près 30 % par rapport aux cours en présence», argue-t-il.
Le syndicat a aussi des revendications quant à la taille des groupes de cours en ligne.
«Nous sommes bien au fait des demandes syndicales, ayant eu à ce jour 22 séances de négociation, dont 13 en la présence d’un conciliateur du ministère du Travail. La Direction de l’UQAM a déposé de nombreuses offres globales depuis le printemps 2024», a fait savoir la direction de l'université.
Les parties ne s'entendent pas sur l'ampleur du phénomène de l'enseignement en ligne au sein de l'institution.
Le syndicat soutient que «près de 25 % des cours de l'institution et plus de 60 % des cours de certains départements sont rendus en ligne».
La direction en donne un tout autre portrait. «Selon nos plus récentes données (2023-2024), 11 % des cours à l'UQAM sont dispensés entièrement à distance. Les autres cours sont offerts en mode hybride ou comodal, ou pour la vaste majorité d’entre eux (74 %), en présence.»
«En vertu de notre réglementation, les comités de programme, composés de membres du personnel enseignant et d’étudiantes et d’étudiants, déterminent la modalité des cours (présentiel, à distance, comodal ou hybride), et ce, en collaboration avec les départements concernés. Ce mécanisme marqué au sceau de la collégialité est une valeur essentielle de l’UQAM», fait valoir la direction.
Le syndicat, rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, représente des chargés de cours et des superviseurs de stages.