Début du contenu principal.
Le congé pascal n'a pas incité à COVID-19 à accorder un répit à la population, malgré une baisse du nombre des hospitalisations.
Le congé pascal n'a pas incité à COVID-19 à accorder un répit à la population, malgré une baisse du nombre des hospitalisations.
Selon les données brutes du ministère de la Santé, on recense 2131 patients dans les hôpitaux du Québec, une baisse de 22 par rapport à jeudi.
Les personnes âgées de plus de 70 ans représentent plus de 55 % des hospitalisations.
Le nombre de patients aux soins intensifs s'élève à 105, soit neuf de plus que jeudi.
Le ministère de la Santé rapporte 4124 nouveaux cas de COVID-19 en deux jours, pour un total de 1 015 878 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertorié n'est toutefois pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
Les données brutes indiquent aussi que 19 décès se sont ajoutés au bilan des morts liées à la COVID-19.
Selon le site Vaccintrackerqc.ca, 33 406 doses de vaccin ont été administrées au cours des 24 dernières heures. Chez les 5 ans et plus, 91,35 % ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, 87,53 % ont reçu au moins deux doses et 58,36 % ont reçu une troisième dose.
Les salles d'urgence sont fortement achalandées en ce week-end pascal. Les autorités exhortent d'ailleurs les Québécois à éviter de s'y rendre dans la mesure du possible.
La COVID-19 continue de frapper durement le réseau.
Dans la grande région de Montréal, les différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CIUSSS) ont tous fait état d'un fort achalandage. Ils ont demandé à la population de consulter un pharmacien ou d'appeler la ligne Info-Santé au 811 pour des problèmes mineurs plutôt que de se rendre dans un hôpital.
À lire également :
«Quand aller à l'urgence? Seulement si votre état de santé requiert des soins immédiats», peut-on lire sur leur page Facebook.
Le ministre de la Santé Christian Dubé s'est dit vendredi préoccupé par le fait que 13 000 travailleurs de la santé manquaient à l'appel à cause de la COVID-19 et avait anticipé que «ça va être difficile dans les urgences dans les deux prochaines semaines», mais que le réseau tiendrait bon.
Vendredi, le CIUSSS de l'Outaouais a annoncé la suspension temporaire des visites jusqu'à nouvel ordre dans les sept hôpitaux de la région. Ceux de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Chaudière-Appalaches ont dû réduire certains services dans un ou plusieurs établissements.
Plusieurs CIUSSS ont rappelé quelques conseils de prudence, notamment d'éviter les grands rassemblements de Pâques. Ils recommandent aux gens de laisser des fenêtres ouvertes pour faire circuler l'air et de rester à la maison s'ils ressentent des symptômes de la COVID-19 comme de la fatigue ou une irritation de la gorge.