Début du contenu principal.
«C'est juste une occasion pour nos gens de se réunir, de discuter, de regarder les résultats au fur et à mesure.»
Alors que les Américains se rendent aux urnes mardi pour l'élection présidentielle, leurs compatriotes et voisins canadiens au nord de la frontière suivront les résultats avec espoir et anxiété.
Les sondages montrent que la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump sont au coude à coude.
Des soirées de visionnement et des rassemblements auront lieu dans des centres communautaires, des théâtres, des bars, des restaurants et des maisons privées partout au Canada mardi soir.
À Ottawa, l'ambassadeur américain David Cohen se joindra à des politiciens et des diplomates à la brasserie Métropolitain, à quelques pas de la colline du Parlement, où il devrait prononcer une allocution.
Dans l'ouest de Toronto, le centre communautaire Lithuanian House sera l'endroit où Democrats Abroad accueillera environ 150 Américains pour célébrer la fin de la campagne électorale avec des boissons, de la nourriture, de la musique et des résultats électoraux en direct sur des écrans de télévision.
L'organisatrice, Colleen Mahaffie, précise que l'objectif principal est d'offrir aux gens un endroit où trouver un peu de camaraderie lors d'une soirée qui s'annonce stressante.
«C'est juste une occasion pour nos gens de se réunir, de discuter, de regarder les résultats au fur et à mesure qu'ils arrivent et de discuter de la façon dont nous pensons que les choses se passent», a-t-elle expliqué.
À VOIR AUSSI | La campagne électorale américaine résumée en moins de 3 minutes
Il y aura plusieurs points chauds électoraux à Montréal, notamment au Hurley's Irish Pub, tandis que le syndicat étudiant de l'Université Saint Mary's organise un rassemblement dans un pub à Halifax.
Plusieurs événements sont aussi prévus à Vancouver, Ottawa et Victoria.
À Windsor, en Ontario, entre 70 et 80 personnes se rassembleront au Bourbon Tap and Grill sur la rue Ottawa. Bon nombre d'entre elles ont participé à une campagne de porte-à-porte pour inciter les Américains vivant dans la ville à voter.
Selon le Federal Voting Assistance Program, environ 600 000 personnes admissibles à voter aux élections américaines vivent au Canada, soit le plus grand nombre en dehors des États-Unis.