Début du contenu principal.
Deux femmes ont été arrêtées à Stockholm après avoir jeté «une sorte de peinture» sur un tableau de l'artiste français Claude Monet.
Deux femmes ont été arrêtées à Stockholm après avoir jeté «une sorte de peinture» sur un tableau de l'artiste français Claude Monet, mercredi.
Le tableau, Le jardin de l'artiste à Giverny, était exposé au Musée national de Suède. La porte-parole Hanna Tottmar a déclaré que les œuvres d'art étaient enfermées dans du verre et que la toile de Monet était actuellement «en train d'être examinée par les conservateurs du musée pour voir si des dommages se sont produits».
L'exposition, intitulée Le jardin, a été fermée, mais devrait rouvrir aux visiteurs jeudi.
Avant d'être appréhendées, les militantes ont étalé de la peinture rouge sur le tableau, selon une vidéo de l'incident de mercredi.
«La situation est urgente. En tant qu'infirmière, je refuse de regarder. La pandémie n'était rien comparée à l'effondrement climatique. C'est une question de vie ou de mort», a hurlé l'une des femmes, identifiées comme étant Emma Johanna Fritzdotter dans un communiqué de presse.
Helen Wahlgren, porte-parole du groupe d'activistes Restore Wetlands, a déclaré que le but de l'action dans le musée était de faire pression sur le gouvernement suédois pour qu'il réduise les émissions de gaz à effet de serre.
«Nous devons faire tout notre possible pour attirer l'attention sur cette catastrophe climatique et nos demandes de restauration des zones humides» qui stockent de grandes quantités de carbone, a soutenu Mme Wahlgren.
«Le jardin de l'artiste à Giverny», que Monet a peint en 1900, est la dernière œuvre d'art d'un musée à être ciblée par les militants du climat pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique.
Le groupe britannique Just Stop Oil avait jeté de la soupe aux tomates sur Les Tournesols, de Vincent van Gogh à la National Gallery de Londres en octobre.