Début du contenu principal.
Après deux ans de discussions et d'inspections par la Ville de Montréal et l'arrondissement, l'organisme Interloge a finalement acquis l'immeuble pour le transformer en logements sociaux.
Le Manoir Lafontaine, situé sur le Plateau–Mont-Royal à proximité du parc La Fontaine à Montréal, sera rénové et tranformé en 93 logements sociaux.
L'immeuble de logement sera totalement rénové à neuf et les loyers seront «abordables de façon pérenne». Le début des travaux de rénovations est prévu à l’automne 2023.
Après deux ans de discussions et d'inspections par la Ville de Montréal et l'arrondissement, l'organisme de logement social Interloge a finalement acquis l'immeuble pour le transformer en logements sociaux. Auparavant, les résidents risquaient une rénoviction.
Voyez le récapitulatif d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo qui accompagne ce texte.
«L’immeuble aurait pu passer à l’histoire comme un symbole des rénovictions à Montréal. Il sera finalement un exemple d’une victoire contre la marchandisation du logement», a lancé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La mairesse @Val_Plante affirme qu'il faut tout faire pour le logement abordable et salue la ministre @FEDuranceauCAQ présente dans la salle.#noovoinfo pic.twitter.com/a5kUbkTmuG
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) June 12, 2023
«Les ménages qui habitent ces 93 logements pourront poursuivre leur vie heureuse dans l’environnement qu’ils ont choisi. Nous ne ménagerons aucun effort pour mieux loger les Québécois et cette collaboration en est un exemple supplémentaire», a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, lundi lors de l'annonce.
«Ce dénouement couronne la mobilisation des locataires qui se sont battus pendant deux ans pour défendre leurs droits d’être maintenus dans leurs logements, mais aussi pour préserver l’abordabilité de ces logements pour d'autres personnes qui pourront en bénéficier», a souligné Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif.
«On doit encourager l'ensemble des partenaires -dont les partenaires publics- à prendre leurs responsabilités quand il est question du droit fondamental d'avoir un toit sur la tête», dit @Val_Plante #noovoinfo #immobilier pic.twitter.com/9FG5Fo5eDC
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) June 12, 2023
Ce projet sera rendu possible avec l'investissement du gouvernement du Québec élevé à 16,8 millions de dollars (M$), celui de la Ville de Montréal élevé à 5,6 M$, le soutien financier de Desjardins de 1,9 M$ en capital patient ainsi qu’une mise de fonds d’Interloge de 360 000$.
L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a contribué aux frais de vérification diligente, avec 35 000$. Plus de 1500 logements abordables seront réalisés via le partenariat en habitation avec le gouvernement du Québec et Desjardins d'ici 2025.
Cette annonce survient quelques jours après le controversé dépôt du projet de loi 31 de la Coalition avenir Québec (CAQ), dont les dispositions pourraient permettre à des propriétaires de refuser des cessions de bail. En vertu du projet déposé par la ministre Duranceau, «le locateur qui est avisé de l’intention du locataire de céder le bail» pourrait «refuser d’y consentir pour un motif autre qu’un motif sérieux».
«Tu ne peux pas utiliser un droit qui n'est pas le tien, de céder le bail à quelqu'un d'autre à des termes que tu décides quand ce n'est pas ton immeuble», a expliqué la ministre en entrevue. «Montréal se trouve en bien meilleure posture que Toronto et Vancouver. Donc notre système somme toute nous a bien servi.»
Mme Duranceau avait dû expliquer en quoi le projet de Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation est censé profiter aux locataires, tandis que des opposants comme le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), déplorent que l'absence d’un registre universel des baux et d’un contrôle des loyers, les cessions de bail sont «souvent la seule façon d’éviter les hausses de loyer abusives pour un locataire».
«La cession de bail est un des outils que les locataires ont toujours eu [...] pour maintenir les prix des logements bas. Maintenant la bataille ne fait que commencer», a réagi Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire en entrevue.
À VOIR | Énorme file pour un appartement: que se passe-t-il à l'approche du 1er juillet?
Avec les informations d'Étienne Fortin-Gauthier pour Noovo Info