Début du contenu principal.
C'est la première fois qu'on trouve dans les eaux hawaïennes un grand cachalot qui avait avalé de l'équipement de pêche.
Le décès d'une gigantesque baleine qui s'est échouée à Hawaï en fin de semaine est probablement en partie attribuable à la quantité de pièges, de filets de pêche, de sacs de plastique et d'autres détritus qu'elle avait mangée, ont indiqué des spécialistes jeudi.
La carcasse de l'animal de 17 mètres et de plus de 54 000 kilos a tout d'abord été repérée près de Kauaï vendredi. La marée haute l'a poussée sur les rives le lendemain.
À lire également:
Kristi West, de l'Université d'Hawaï, a dit qu'il y avait suffisamment de corps étrangers dans l'ouverture du système digestif de la baleine pour l'empêcher de se nourrir.
«La présence de poissons et de calmars non digérés fournit de nouvelles preuves d'une occlusion», a-t-elle dit par voie de communiqué.
Les experts ont trouvé dans l'estomac de la baleine six pièges à myxines, deux types de sacs de plastique, un protège-lumière, du fil à pêche et une bouée provenant d'un filet. Ils y ont aussi trouvé les restes de différentes proies.
C'est la première fois qu'on trouve dans les eaux hawaïennes un grand cachalot qui avait avalé de l'équipement de pêche, a dit Mme West.
L'estomac de la baleine était si grand que l'équipe de Mme West n'a pas été en mesure de l'examiner complètement. Les chercheurs soupçonnent qu'il contenait d'autres objets qu'ils n'ont pas trouvés.
Les experts n'ont rien constaté d'anormal avec les autres organes examinés, mais d'autres tests sont prévus.
Les grands cachalots parcourent des milliers de kilomètres dans l'océan, donc on ne sait pas exactement d'où provenaient ces débris.
Les chercheurs disent que plus de 32 millions de tonnes métriques de pollution de plastique sont produites à travers le monde chaque année, et qu'environ un quart du total aboutit dans l'eau.
Des oiseaux marins peuvent ingérer jusqu'à 8 % de leur poids corporel en plastique. De nombreuses espèces peuvent s'empêtrer dans des filets de plastique et mourir. Des requins et d'autres prédateurs gobent des proies qui se sont nourries de microplastiques, mettant leur propre santé en danger.
Les baleines comptent parmi les mammifères marins qui peuvent s'enchevêtrer dans des équipements de pêche. La résistance des débris les force à dépenser plus d'énergie pour nager et interfère avec leur alimentation.
Le grand cachalot est une espèce menacée qu'on retrouve dans tous les océans du monde. Un rapport publié en 2021 par la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis calculait qu'on en retrouve environ 4500 dans les eaux de l'archipel hawaïen.