Début du contenu principal.
«C’était une belle expérience jusqu’au moment où il a fallu retourner à la maison.»
Plusieurs jeunes scouts sont piégés à Zurich, en Suisse, après que des membres du groupe aient raté un vol d’Air Canada en direction de Toronto, vendredi. Au moment d'écrire ces lignes, on ne savait toujours pas si l’assurance-voyage allait couvrir les frais de leur retour, selon ce qu'a confié la mère d'un des jeunes.
À lire également:
«C’était une belle expérience jusqu’au moment où il a fallu retourner à la maison», a raconté Karina Vega, mère de l’un des scouts, dans une entrevue avec CTV News, samedi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Son fils de 14 ans, Marcus Roy, a quitté le Canada pour un voyage de 10 jours en Suisse avec son groupe de scouts originaires de Bancroft en Ontario, tous âgés de 12 à 14 ans. Le groupe s’est déplacé en Europe en vue du World Scout Jamboree, une réunion internationale pour la communauté scoute.
Mais sur le chemin de la maison, le contingent de Bancroft a rencontré des problèmes avec l’application ArriveCan. Les leaders ont entré toutes les informations du groupe sur l’application, mais une fois arrivés à l’aéroport, ils ont découvert que seulement les informations des deux adultes avaient été enregistrées. Les scouts n’avaient pas accès au wifi de l’aéroport, puisque ces derniers n’avaient pas de téléphone local.
«Au moment où tout a été réglé, le comptoir d'enregistrement a fermé, a déclaré Mme Vega. Ils ont carrément vu leur vol partir.»
Selon Air Canada, 15 des 21 personnes du groupe sont rentrées chez elles le 15 juillet, alors que six autres, dont deux adultes, n’étaient pas dans l’avion en raison des longues files de sécurité.
En tant que groupe, ils ont payé une assurance-voyage, se souvient la mère.
«Air Canada ne respectera pas sa politique d'assurance-voyage, qu’ils ont achetée pour des frais additionnels et qui comprend les vols manqués», a-t-elle déclaré. La mère a ajouté qu'il en coûterait 1800$ par enfant pour les faire rentrer au Canada.
«Tous nos enfants sont des citoyens canadiens. Ils sont apeurés, épuisés et vraiment stressés», affirme Vegas.
La mère de famille dit que les parents ont demandé à Scouts Canada, le groupe ayant organisé le voyage, de les aider à ramener leur enfant à la maison.
«Nous venons de recevoir un appel disant que l'ambassade est maintenant impliquée», a mentionné Mme Vega.
CTV News Toronto a tenté de rejoindre l’ambassade canadienne pour obtenir des détails et est toujours en attente d’une réponse.
Pendant ce temps, Air Canada a confirmé que certains membres du groupe avaient raté leur vol, mais n'a pas précisé si la compagnie aérienne honorerait ou non l'assurance-voyage.
«Puisqu’ils ont réservé leur vol par l'entremise d'une agence de voyages, quelqu’un a déjà contacté leur agence de voyages pour les aider», a avancé un porte-parole de la compagnie aérienne.
Mme Vega explique que son fils, accompagné des cinq autres membres du groupe, est présentement dans un hôtel et de meilleure humeur maintenant que l’ambassade tente de les aider.
«Au départ, tout le monde était stressé, pleurait, en colère, mais maintenant leur humeur a changé depuis que l’ambassade les a contactés directement», soutient la mère de famille.
Cette dernière croit que son fils sera en mesure d'embarquer très bientôt dans un avion pour Toronto.