Début du contenu principal.
«Trudeau était assis avec sa belle épouse et ils riaient et riaient. Ils pensent que c'est tellement génial parce qu'ils ont trompé (Biden).»
À la suite de la rencontre historique entre Joe Biden et Justin Trudeau vendredi, l'ancien président américain Donald Trump a critiqué l’évènement, qui selon lui, aurait entraîné «des accords horribles, horribles» entre le Canada et les États-Unis.
Lors de son premier rassemblement depuis l'annonce de sa candidature à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles de 2024, M. Trump s’est adressé à ses partisans à Waco, au Texas, samedi, faisant preuve d'un comportement défiant envers une éventuelle inculpation. Il a également soutenu les insurgés emprisonnés pour leur rôle lors des émeutes du Capitole le 6 janvier 2021.
À lire également:
Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis et le Canada ont renégocié l'ALENA avec le Mexique pour former le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Dans son discours, l’ex-président a affirmé que le Canada traitait les États-Unis «de manière horrible» en matière de commerce, mais il a toutefois qualifié Justin Trudeau de «grand gentleman».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'ai négocié avec Trudeau et j'ai négocié avec certaines de ses personnes. Ils nous traitent horriblement en matière de commerce», a lancé M. Trump lors du rassemblement. «Je regarde ces différents accords qu'ils annoncent. Ce sont des accords horribles, horribles pour notre pays. Ils sont formidables pour le Canada, mais des accords horribles, horribles pour notre pays.» Justin Trudeau et Joe Biden ont notamment discuté de plusieurs problèmes transfrontaliers lors de leur rencontre, mais l'accent a été mis sur le renforcement de Norad, la lutte contre les ports d'entrée non officiels pour traiter la migration irrégulière, la poursuite des efforts en matière d'énergie renouvelable et le soutien à Haïti.
«J'ai regardé Joe Biden hier dans les couloirs du Parlement canadien, ce beau Parlement, et là, Trudeau était assis avec sa belle épouse et ils riaient et riaient. Ils pensent que c'est tellement génial parce qu'ils ont trompé (Biden). Les accords qu'ils ont conclus, je ne les aurais jamais faits», s’est insurgé Donald Trump.
En outre, M. Trump a également évoqué la brève erreur de Biden lors de son discours à la Chambre des communes, lorsqu'il a accidentellement remercié la Chine avant de se corriger pour remercier le Canada à la place. Le faux pas de Biden a créé un moment maladroit au Parlement alors qu'une enquête fédérale doit être lancée sur des allégations d'ingérence étrangère par la Chine lors des élections fédérales de 2019 et 2021.
«J'ai regardé Joe Biden dire: "je voudrais remercier la Chine" et il est au Canada», a lancé Trump. «Toute la salle se met à rire... Ils rient de notre pays. Nous ne voulons pas que personne ne se moque. Personne n'a ri de notre pays quand j'ai été candidat, je peux vous le dire», a-t-il soutenu.