Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Des passes pour le FEQ 2025 revendues le triple du prix original... même plus

45 minutes après l’ouverture de la billetterie virtuelle, des laissez-passer d’admission générale étaient disponibles pour un montant de près de 500 $.

La vente pour les laissez-passer de l’édition 2025 du Festival d’été de Québec (FEQ) n’était pas encore achevée mercredi que des revendeurs s’étaient déjà mis à l’action.

Sur le site Billets.ca, par exemple, il était possible vers 12h45, soit 45 minutes après l’ouverture de la billetterie virtuelle, d'obtenir des laissez-passer d’admission générale pour un montant de près de 500 $. Bien que ce type de billet était au départ vendu par BLEUFEU, l’organisateur du festival, au coût de 165 $, taxes incluses, ils n’ont pas fait long feu, selon ce qu’a pu constater Noovo Info.

Sur la plateforme SeatGeek, des billets d'admission générale étaient même vendus au prix de 1365 $, soit près de dix fois le prix de vente d'origine.

 

En amont de l'ouverture, l'organisation du FEQ avait assuré mettre les bouchées doubles pour freiner la revente de billets.

«Il n’est pas normal de trouver sur le marché des passes à un prix beaucoup plus élevé que celui fixé par le Festival : ce sont alors les revendeurs qui profitent de la passion de la musique, au détriment des artistes et du public», expliquait-on sur le site Web du FEQ.

À VOIR | Pourquoi les Québécois se font-ils «berner» par les sites de revente de billets?

«Pour vous rassurer, sachez que cette année Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée pour valider la conformité de notre processus de vente, incluant l’heure d’ouverture de la billetterie, la création aléatoire de la file d’attente, la limite de billets par transaction (4) et le respect des directives établies. Cette démarche vise à garantir un processus équitable et transparent», ajoutait le FEQ.

En milieu d'après-midi mercredi, le FEQ indiquait que toutes les passes «admission générale» avaient trouvé preneur.

La dernière édition du FEQ avait accueilli des centaines de milliers de festivaliers.

Pour les festivaliers, sachez qu'il y a une limite d'achat par transaction, soit quatre passes du FEQ en admission générale par achat ou deux passes BLEUFEU. 

Pour l'achat des passes, il fallait entrer dans un système de salle d'attente, mis en place pour «gérer le flux d'acheteurs et prévenir les achats massifs».

La direction du festival a aussi mis sur pied une équipe dédiée à la surveillance des comportements suspects et des transactions frauduleuses en plus d'avoir accès à des outils avancés qui empêchent les achats automatisés.

Le fléau de la revente de billets

La revente de billets à des prix exorbitants est un fléau pour l’industrie des festivals et du spectacle en général, non seulement au Québec, mais partout dans le monde.

Bien que ce type de plateforme soit illégal depuis 2012 au Québec, certains de ces sites se sont reconvertis en sites de petites annonces, pour échapper aux sanctions. Ils plaident qu’ils ne font que le lien entre des consommateurs qui veulent vendre leur billet et ceux qui veulent en acheter.

Notons que Ticketmaster et Live Nation font notamment face à des actions collectives dans plusieurs provinces pour avoir supposément profité de la revente de billets par des tiers.

Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.