Début du contenu principal.
«Les membres de la classe dirigeante de Pompéi aménageaient d'énormes espaces dans leurs maisons pour organiser des banquets.»
Pompéi, l'ancienne cité romaine ensevelie sous les cendres et la lave en 70 après J.-C., a dévoilé un nouveau trésor: des bains privés construits il y a 2000 ans, décorés de somptueuses mosaïques et équipés d'une série de salles chaudes, tièdes et froides à la manière d'un spa.
«Nous avons ici peut-être le plus grand complexe thermal dans une maison privée à Pompéi», a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi.
«Les membres de la classe dirigeante de Pompéi aménageaient d'énormes espaces dans leurs maisons pour organiser des banquets.»
Ces complexes avaient pour fonction de «créer un consensus, de promouvoir une campagne électorale, de conclure des accords», a-t-il précisé.
«C'était une occasion de montrer la richesse dans laquelle ils vivaient et aussi de profiter d'un agréable traitement thermal.»
Les bains ont été découverts dans la soi-disant Regio IX, une grande zone centrale du parc de Pompéi encore inexplorée, où d'importantes fouilles archéologiques révèlent de nouveaux aspects de la vie quotidienne des Pompéiens.
Récemment, des archéologues travaillant dans la même zone ont découvert une boulangerie, une blanchisserie, deux villas et les os de trois personnes décédées lors de l'éruption volcanique du Vésuve, qui a détruit les deux anciennes villes romaines de Pompéi et d'Herculanum.
M. Zuchtriegel a expliqué que les habitants riches de Pompéi avaient souvent l'habitude de prendre d'abord un bain, puis d'organiser un banquet, de sorte que le complexe thermal privé permettait de faire tout cela dans la même maison.
«Il y a de la place pour environ 30 personnes qui pouvaient faire toute la routine, et cela pouvait également être fait dans des bains publics. Il y a donc le calidarium, un environnement très chaud et aussi une grande baignoire avec de l'eau froide», a-t-il indiqué.