Début du contenu principal.
Marge Simpson semble avoir un sosie dans l'Égypte antique.
Le personnage emblématique du dessin animé Marge Simpson semble avoir un sosie dans l'Égypte antique.
Les couvercles de cercueils de l'époque du Nouvel Empire sont connus pour leurs motifs complexes, mais un couvercle en particulier est remarquable pour une autre raison du point de vue des utilisateurs des médias sociaux et des admirateurs de la série télévisée Les Simpson.
Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Égypte, a déclaré que des travaux effectués l'année dernière avaient permis de découvrir ce que les archéologues pensent être des tombes de hauts fonctionnaires et de prêtres dans un cimetière vieux de 3500 ans datant du Nouvel Empire, vers 1539-1075 av. J.-C.
Il y avait des amulettes, des ornements, ainsi que des cercueils en pierre et en bois avec les momies, selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué de presse du 15 octobre 2023, traduit de l'arabe à l'anglais. La période du Nouvel Empire est communément appelée «l'âge d'or» de l'Égypte antique, selon TheArchaeologist.org.
Bien que la découverte du cercueil de la momie ait été annoncée il y a neuf mois, l'image est devenue virale sur les réseaux sociaux, les internautes soulignant l'étrange ressemblance avec la matriarche bienaimée de l'émission Les Simpson.
Le couvercle supérieur du cercueil porte l'image d'une femme de couleur jaune avec une très grande couronne bleue, ressemblante à la chevelure bleue démesurée de Marge Simpson, et une tenue verte sans bretelles, semblable à la robe du personnage de dessin animé.
Le cercueil appartenait à Tadi Ist, fille du grand prêtre de Djehouti à Ashmunein, selon The Egyptian Gazette, décrit comme le plus ancien quotidien du Moyen-Orient.
La momie comportait un masque et une robe perlée en «excellent état», selon la publication.
«L'Égypte a prédit Les Simpsons», a écrit KenseiHimura, un utilisateur de Reddit. «Ou bien les Simpson ont prédit les Égyptiens????», a écrit Moonhunter7 dans le fil des commentaires.
«Ou bien Matt Groening est vraiment un voyageur du temps», a écrit Thosepassionfruits, en référence au créateur des Simpson.
Qualifié d'«artéfact important», le couvercle présente des caractéristiques artistiques complexes, selon un article de blogue de TheArchaeologist.org publié le 4 juin.
Les cercueils de la période du Nouvel Empire avaient généralement des couvercles ornés de sculptures et de peintures représentant les morts, des divinités et des scènes du Livre des morts, qui contenaient des formules magiques destinées à guider le défunt dans l'au-delà.
«De telles découvertes sont cruciales pour les historiens et les archéologues, car elles permettent de reconstituer la chronologie de la XXe dynastie, de comprendre les conditions socioéconomiques et les pratiques culturelles et religieuses de l'époque», selon l'article du blogue.
Les couvercles de cercueils de cette période comportaient également des hiéroglyphes, des images de morts dans un «état serein» avec des divinités protectrices, et du symbolisme, ajoute l'article.