Début du contenu principal.
Dans un village du centre du Danemark, des archéologues ont fait une découverte historique qui pourrait fournir des indices importants sur l'ère viking : un cimetière contenant une cinquantaine de squelettes « exceptionnellement bien conservés ».
«C'est une découverte passionnante parce que nous avons trouvé des squelettes très, très bien conservés, a déclaré l'archéologue Michael Borre Lundø, qui a dirigé les fouilles pendant six mois. Normalement, nous aurions la chance de trouver quelques dents dans les tombes, mais ici, nous avons des squelettes entiers.»
Les squelettes ont été préservés grâce à la chimie favorable du sol, en particulier la craie et les niveaux d'eau élevés, ont expliqué les experts du musée d'Odense. Le site a été découvert l'année dernière lors d'une étude de routine, avant des travaux de rénovation de lignes électriques à la périphérie du village d'Aasum, à cinq kilomètres au nord-est d'Odense, la troisième plus grande ville du Danemark.
Les experts espèrent effectuer des analyses d'ADN et éventuellement reconstituer des histoires de vie détaillées, ainsi qu'étudier les modèles sociaux de l'âge des Vikings, tels que les liens de parenté, les schémas de migration, etc.
«Cela ouvre une toute nouvelle boîte à outils pour la découverte scientifique, a déclaré M. Borre Lundø, debout sur le site de fouilles boueux et balayé par le vent. Nous espérons pouvoir analyser l'ADN de tous les squelettes et voir s'ils sont apparentés les uns aux autres et même d'où ils viennent.»
Au cours de l'ère viking, qui s'étend de 793 à 1066 après J.-C., les Normands connus sous le nom de Vikings ont entrepris des raids à grande échelle, colonisant, conquérant et commerçant dans toute l'Europe, atteignant même l'Amérique du Nord.
Les Vikings mis au jour à Aasum n'étaient probablement pas des guerriers. M. Borre Lundø pense qu'il s'agissait probablement d'un « établissement standard », peut-être une communauté agricole, situé à cinq kilomètres d'une forteresse circulaire dans ce qui est aujourd'hui le centre d'Odense.
Le cimetière de deux mille mètres carrés contient les restes d'hommes, de femmes et d'enfants. Outre les squelettes, il y a quelques corps incinérés.
Dans une tombe, une femme est enterrée dans un chariot ― la partie supérieure d'un chariot viking était utilisée comme cercueil ― ce qui suggère qu'elle appartenait à la « partie supérieure de la société », a expliqué Borre Lundø à l'Associated Press.
Les archéologues ont également déterré des broches, des perles de collier, des couteaux et même un petit éclat de verre qui aurait pu servir d'amulette.
M. Borre Lundø estime que les motifs des broches suggèrent que les morts ont été enterrés entre 850 et 900 après Jésus-Christ.
«Il y a différents niveaux de sépultures, a-t-il expliqué. Certaines n'ont rien, d'autres ont des broches et des colliers de perles.»
Les archéologues affirment que de nombreux objets proviennent de bien plus loin que les frontières du Danemark, mettant en lumière les vastes routes commerciales empruntées par les Vikings au cours du Xe siècle.
«Il y a eu beaucoup d'échanges et de commerce, a déclaré M. Borre Lundø. Nous avons également trouvé une broche provenant de l'île de Gotland, à l'est de la Suède, ainsi que des pierres à aiguiser pour affûter les couteaux... Toutes sortes d'objets pointent vers la Norvège et la Suède.»
Le site funéraire a été découvert l'année dernière et les fouilles, qui ont débuté en avril, se sont achevées vendredi. Des caisses d'objets ont été expédiées aux laboratoires de conservation du musée d'Odense pour y être nettoyées et analysées.
La conservatrice Jannie Amsgaard Ebsen espère que le sol peut également contenir d'autres matériaux organiques préservés au dos des broches ou des manches de couteaux.
«Nous espérons vraiment avoir une vue d'ensemble. Qui étaient les gens qui vivaient là? Avec qui interagissaient-ils ?, explique-t-elle. C'est un peu comme un puzzle : toutes les pièces seront assemblées.»