Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Important incendie à Montréal, 150 pompiers déployés

Tous les occupants du bâtiment ont été évacués et aucun citoyen n'a été blessé, mais quatre pompiers ont été victimes de coups de chaleur.

/ Noovo Info

Un bâtiment du Plateau-Mont-Royal a été la proie des flammes, jeudi, forçant le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) à déclencher une cinquième alarme. 

Vers 8h40, le SIM a reçu un appel concernant un début d'incendie qui aurait pris naissance sur le balcon d'un immeuble de trois étages situé sur la rue Laurier entre de l'Esplanade et Saint-Urbain. Au moins 150 pompiers ont été appelés à combattre le brasier, qui a fini par être maîtrisé en milieu de journée.

«À notre arrivée, on a constaté un début d'incendie, qui avait pris naissance sur un balcon et qui s'était rapidement propagé à l'entretoit du bâtiment», a expliqué Robert Rousseau, chef de section prévention incendie au SIM.

Tous les occupants ont été évacués et aucun citoyen n'a été blessé, mais quatre pompiers ont été victimes de coups de chaleur.

Du côté des sinistrés, cinq personnes ont été prises en charge par la Croix Rouge.

 Voyez le récapitualtif de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo qui accompagne ce texte.


Crédit image | Joey Tremblay

Robert Rousseau, chef de section prévention incendie au SIM, a confirmé que les flammes se sont rapidement propagées à l'entretoit de la bâtisse qui est occupée par un commerce et des locataires. 


Crédit image | Joey Tremblay

«Dû à la chaleur, on a rapidement augmenté le niveau d'alarme afin d'assurer une rotation de nos effectifs [...] Ce n'est pas nécessairement en raison de l'ampleur de l'incendie, mais plutôt afin d'assurer la sécurité de notre personnel», a expliqué M. Rousseau. 

 

 

«Ils vont combattre l'incendie avec tout l'appareil de protection respiratoire, la tenue intégrale de combat, les casques, les outils. [...] Évidemment, ils dépensent beaucoup d'énergie et vont travailler pendant 30-35 ou 40 minutes. Quand la réserve d'air est épuisée, ils vont aller au poste de réhabilitation pour reprendre des forces, s'hydrater et se refroidir», a ajouté M. Rousseau en entrevue.

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des flammes jaillir du toit de l'immeuble.


Des pompiers sur les lieux de l'incendie, vendredi avant-midi. - Crédit image | Joey Tremblay

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s'est rendu sur place. On indique du côté du SPVM que rien ne laisse croire pour le moment qu'il s'agit d'un incendie criminel. 

Les autorités demandent d'éviter le secteur.

Avec des informations d'Étienne Phénix et de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info