Début du contenu principal.
En raison de la hausse du risque d’incendie, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été élargie à l’ensemble du sud du Québec, mardi.
En raison de la hausse du risque d’incendie, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été élargie à l’ensemble du sud du Québec. La mesure entrera officiellement en vigueur ce mardi à 18h00.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a annoncé par voie de communiqué que les régions de Montréal, Laval, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Estrie ont été intégrées dans les territoires affectés par cette règlementation.
[🚫🔥 MODIFICATION DE L’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT ]
— SOPFEU (@SOPFEU) May 30, 2023
La modification du territoire touché inclut maintenant : Montréal, Laval, Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie. La mesure est modifiée à compter du 30 mai à 18 h.https://t.co/7iZqJORamD pic.twitter.com/BWk7mbCeXS
«La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt», demande le ministère.
Par le biais de cette nouvelle règle, le gouvernement souhaite diminuer le nombre de feux de forêt, alors que la province traversera sa première canicule de l'été 2023.
La majorité des régions du Québec étaient déjà concernées par cette mesure, soit le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les îles de la Madeleine, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et Chaudières-Appalaches.
Crédit image | SOPFEU
Le ministère rappelle qu’en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevenant «à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende» de 500$ à 50 000$.
Depuis le début de la saison de la protection, 194 incendies de forêt ont touché 317,9 hectares, indique-t-on. Actuellement, neuf feux de forêt sont en activité au Québec.