Début du contenu principal.
«Dès maintenant, nous nous mettons au travail pour rendre le réseau plus humain et plus performant.»
Le ministère de la Santé a trouvé son top gun pour diriger Santé Québec: Geneviève Biron a été nommée à la tête de l'agence censée coordonner les opérations du réseau de la santé et en améliorer l’efficacité.
Geneviève Biron a déjà procédé à la nomination de Frédéric Abergel aux opérations.
Mme Biron aura la responsabilité de l'entièreté du réseau de la santé et elle aura pour principal mandat de coordonner et d'évaluer la prestation de services de santé et de services sociaux de la nouvelle agence. Santé Québec sera l'employeur unique du réseau et responsable de l'attraction et de la rétention du personnel.
Elle devra aussi s’assurer de la disponibilité des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de Santé Québec.
La nouvelle gestionnaire entame donc un mandat de trois ans. Elle a longtemps été impliquée dans le Groupe Biron Santé, qu'elle a quitté en 2021.
Pour assurer d'éviter tout potentiel conflit d'intérêts, on mettra en place un «écran déontologique, communément appelé mur de Chine, entre elle et les membres de sa famille».
La mise en place de cette mesure vise à éviter des échanges relativement à tout dossier lié au domaine de la santé dans lequel sa famille ou son mari pourrait être impliqué.
Christian Dubé assure que Biron et Abergel possèdent toute l'expérience et les qualités requises pour relever ce défi, et ils incarnent tous les deux la vision d'un système de santé et services sociaux plus humain et plus performant».
La dirigeante de la nouvelle société d’État gagnera 652 050 $ par année pour les deux premières années de son mandat. Mme Biron affirme qu’elle fera «d’améliorer l'accès aux soins et aux services» sa plus grande priorité.
À VOIR ÉGALEMENT | Dubé «déchirera-t-il l'entente» sur les patients orphelins? Le ministre fait le point
Santé Québec a été instaurée en vertu de l’adoption du projet de loi 15 — adopté sous le bâillon en décembre dernier — par l’Assemblée nationale. L’agence sera chargée de coordonner les opérations du réseau.
Au cours des derniers mois, le ministère a identifié les activités des secteurs administratifs et cliniques à transférer vers Santé Québec. Selon ses estimations, quelque 700 postes pourraient y être transférés.
Les données officielles concernant le nombre d'employés transférés seront connues ultérieurement, a précisé mardi le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le transfert progressif du personnel vers Santé Québec se déroulera en deux vagues. La première, qui concerne principalement le personnel-cadre, est prévue pour le 17 juin prochain et suivra un deuxième lot de transferts en septembre. Le personnel visé par un transfert en a déjà été informé, selon le MSSS.
Avec la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info.