Début du contenu principal.
Un deuxième corps a été localisé dans Charlevoix dans le cadre des recherches visant à retrouver les deux pompiers portés disparus depuis lundi.
Deux corps ont été localisés dans Charlevoix, dans le cadre des recherches visant à retrouver les deux pompiers portés disparus depuis lundi, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ) mercredi.
La SQ a affirmé plus tôt en matinée avoir retrouvé un premier corps dans la rivière du Gouffre, près du chemin Saint-Laurent. Les policiers ont procédé à la récupération de la dépouille à l'aide d'un hélicoptère. Selon nos informations, il s’agirait d’un des pompiers qui manquaient à l’appel.
En début d'après-midi, les autorités ont localisé une seconde victime, à «environ 500 mètres» d'où le premier corps a été repêché, a informé la porte-parole de la SQ Béatrice Dorsainville. Les identités des deux personnes n'ont pas été dévoilées par la police qui soutient que l'identification doit «être effectuée à la satisfaction du coroner».
Les deux pompiers volontaires, Christopher Lavoie, âgé de 23 ans, et Régis Lavoie, âgé de 55 ans, ont été emportés par les eaux non loin de la rivière du Gouffre alors qu’ils aidaient des résidents aux prises avec des inondations sur le rang Saint-Georges, à Saint-Urbain.
La SQ a déployé plusieurs effectifs sur le terrain, notamment des plongeurs, l'hélicoptère, des embarcations nautiques, des patrouilleurs terrestres et en VTT, ainsi que des bénévoles. Un hélicoptère de la Garde côtière canadienne participait également aux recherches.
L'opération n'a pas été facile en raison de la forte crue des eaux qui a «complexifié l'accès» aux deux corps pour les intervenants, a expliqué Mme Dorsainville.
Une enquête visant à déterminer les causes et les circonstances entourant cet événement est en cours, a par ailleurs indiqué la SQ, qui dit travailler en étroite collaboration avec différents partenaires, dont la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
À ses côtés, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a offert ses condoléances aux familles des deux victimes.
M. Pilote faisait le point sur les inondations dans sa ville. Une dizaine de personnes sont hébergées par la municipalité et 350 habitations sont endommagées par les crues, a-t-il détaillé. Le maire a également annoncé que les ressources en soutien psychosocial auprès des personnes touchées seront bonifiées dès jeudi.
De manière générale, la communauté de Saint-Urbain est toujours sous le choc et se pose des questions sur les causes et circonstances entourant l'incident.
De passage à Baie-Saint-Paul pour constater les dégâts causés par la crue printanière, le premier ministre François Legault a parlé d’un évènement «d’une tristesse infinie». «Un homme d’une cinquantaine d’années, plein de bonne foi, qui est parti avec son propre bateau pour aller aider un couple qui voyait sa maison entourée d’eau, et un jeune garçon de 23 ans», a-t-il expliqué.
M. Legault a invité les Québécois à éviter de porter un jugement sur ce qui aurait pu se produire, lundi, et qui a mené à la disparition des deux pompiers. «Ça a dû arriver vite, a-t-il dit. C'est une situation qui a évolué très vite, alors oui, il faut se poser des questions et on va faire les analyses nécessaires.»
L'élu a d'ailleurs salué le travail de tous les pompiers et premiers répondants «qui n'ont pas hésité» à venir en aide à leurs concitoyens depuis les fortes pluies et durant le pire des inondations et des crues.
«Ils font un travail essentiel, mais risqué. Évidemment, on essaie de minimiser ces risques-là, mais on peut juste leur dire merci pour leur courage», a déclaré. M. Legault.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a pour sa part réagi à la nouvelle à la sortie d'une réunion avec son caucus.
«C'est à briser le coeur, a-t-il laissé tomber. Évidemment, toutes nos pensées sont avec les familles, la communauté.»
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon et de la Presse canadienne