Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Cérémonie nationale de commémoration pour la reine à Ottawa

En ce jour de funérailles pour la reine Élisabeth II, Ottawa tiendra une cérémonie nationale en l’honneur de Sa Majesté.

En ce jour de funérailles pour la reine Élisabeth II, qui ont lieu à Londres, Ottawa tient une cérémonie nationale en l’honneur de Sa Majesté.

Sabrina Rivet était sur place. Voyez son reportage dans la vidéo ci-dessus.

Des représentants du gouvernement et d’organismes qui avaient des liens étroits avec la reine, ainsi que des régiments militaires sont invités à la cérémonie.

L’ancien premier ministre Brian Mulroney et l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson prennent notamment la parole, alors que Rufus Wainwright et Ginette Reno offrent des prestations musicales en hommage à la reine.

DOSSIER | Décès d'Élisabeth II

La cérémonie prend place à la suite d’un défilé militaire commémoratif qui a eu lieu de la place Cartier jusqu’à la Cathédrale Christ Church.


Des membres de la Gendarmerie royale du Canada défilent à l'occasion de la cérémonie en hommage à la reine Élisabeth II à Ottawa. Crédit : Spencer Colby | La Presse canadienne

Visionnez la cérémonie ici:

En début de cérémonie, le poète algonquin Albert Dumont a rendu un hommage senti à la reine. 

Le secrétaire royal Donald Booth a ensuite pris la parole pour souligner le règne d'Élisabeth II.

La 26e gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson a par la suite relaté des anecdotes concernant certaines de ses rencontres avec la souveraine. Elle a notamment provoqué plusieurs rires dans l'assemblée, lorsqu'elle a raconté que la reine lui avait affirmé qu'elle n'abdiquerait jamais, mais que «quelqu'un devrait intervenir si elle devenait complètement gaga».


La 26e gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson. Crédit : Adrian Wyld | La Presse canadienne

«Chacun a des souvenirs importants de sa vie, dans le cadre de ses 70 ans de règne», a-t-elle insisté, sur un ton plus sérieux. Mme Clarkson a conclu en affirmant qu'elle était très fière que l'actuelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon, soit devenue la première Autochtone à occuper ce poste.

Après l'hommage de Mme Clarkson, une compilation de vidéos d'archive des visites d'Élisabeth II, de Winnipeg en 1951 à 20I0 à Ottawa, a été diffusée.

L'ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney a ensuite rendu hommage à la «bienveillance» dont a fait preuve la reine à l'égard du Canada. «Elle éprouvait un amour profond pour le Canada, pour sa diversité, sa géographie et son histoire», a-t-il rappelé.


«Elle éprouvait un amour profond pour le Canada, pour sa diversité, sa géographie et son histoire», a rappelé l'ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney. Crédit : Adrian Wyld | La Presse canadienne

Des hommages en chanson

Peu après, les personnes rassemblées dans la Cathédrale Christ Church ont eu droit à des prestations de Ginette Reno et de Rufus Wainwright, qui a pour sa part interprété la chanson Hallelujah de Leonard Cohen. Après cette performance, un moment de silence a été observé. 

La cérémonie devait se conclure par un vol d’avions de chasse CF-18 au-dessus de la colline du Parlement et de la cathédrale.

Rappelons que le gouvernement fédéral a octroyé un jour férié à ses fonctionnaires pour l’occasion.

Avec des informations de Maxime Brindle, Noovo Info.