Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Céline Dion aux Jeux de Paris: même Spotify est secoué par la performance

L'impact de la performance de la chanteuse s'est bien fait ressentir sur Spotify.

Céline Dion se produit à Paris, en France, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024, le vendredi 26 juillet 2024.
Céline Dion se produit à Paris, en France, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024, le vendredi 26 juillet 2024.

La présence de Céline Dion aux Jeux olympiques aura amplement alimenté le moulin à rumeurs, mais l’attente en aura valu la peine. La chanteuse a captivé des dizaines de millions de spectateurs de partout dans le monde avec sa reprise de l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf.

L’impact s’est définitivement fait ressentir sur Spotify. Le catalogue musical de Céline Dion a en effet connu une augmentation d’écoutes sur la plateforme de l’ordre de 36% dans le monde et de 64% en France.

La chanteuse a du même coup donné un petit coup de pouce à «La Môme», alors que les écoutes de la version originale de l’Hymne à l’amour ont connu une augmentation de 317% dans le monde et de 285% en France.

Le retour tant anticipé de Céline Dion a par ailleurs transcendé les frontières, alors que le top 5 des pays d’origine de ses auditeurs sur Spotify est constitué des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Philippines et du Canada.

La chanteuse québécoise, qui est atteinte du syndrome de la personne raide, n'avait pas chanté sur scène depuis 2020 et faisait l'objet de plusieurs spéculations quant à sa participation à l'événement. Sa prestation aux Jeux olympiques marque son retour sur scène après des années.

La chanteuse était le clou d'un spectacle qui a duré plus de trois heures et qui a notamment mis en vedette Lady Gaga, Philippe Katerine et Aya Nakamura. Environ 6800 athlètes ont défilé sur la Seine jusqu'à la tour Eiffel sur des dizaines de bateaux.

Mais c'est l'image de Dion perchée sur la première plate-forme de la tour Eiffel qui a peut-être le mieux capturé l'esprit des Jeux - un symbole de dépassement de soi.

Elle était accompagnée d'un pianiste dont le piano à queue scintillait sous l'effet de la lumière qui rebondissait sur les flaques de pluie.

Lorsque la chanson a atteint son crescendo, Dion était visiblement émue, mais elle a gardé son sang-froid.

Avec de l'information de La Presse canadienne.