Début du contenu principal.
Plusieurs destinations sont visées par des menaces terroristes. Il faudra faire preuve de prudence.
Les menaces terroristes qui pèsent sur certains pays européens ont donné lieu à des avertissements de voyage pour les Canadiens cet été.
Le gouvernement du Canada a émis des conseils ou des avertissements aux voyageurs pour plusieurs destinations européennes, ainsi que pour d'autres régions.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes», écrit le gouvernement canadien dans ses conseils aux voyageurs en ligne. «Au cours des dernières années, différents attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu. Ceux-ci ont fait de nombreux morts et blessés. Il est fort probable que d’autres attentats surviennent.»
Les destinations populaires faisant l'objet d'avertissements de voyage concernant les menaces terroristes sont la France, l'Italie, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Avec les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris cet été, la France fait partie des cibles potentielles des terroristes, selon les gouvernements français et canadien.
Les Canadiens doivent «faire preuve d'une grande prudence» en France en raison de la «menace terroriste élevée», selon l'avis aux voyageurs émis par le gouvernement.
La France a augmenté son niveau de menace à «urgence attentat», le niveau le plus élevé de son système national d'alerte, le 24 mars, à la suite d'un attentat terroriste à Moscou qui a fait 144 morts.
«Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous êtes dans des lieux publics», peut-on lire dans l'avis aux voyageurs canadiens. «Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements publics et des manifestations.»
En France, les Canadiens peuvent s'attendre à des mesures de sécurité renforcées et à une présence policière accrue aux frontières et dans les lieux publics, en particulier à Paris pendant les Jeux olympiques, précise l'avis. Les Jeux olympiques d'été se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
Il est recommandé de consulter les médias locaux pour obtenir des informations et de suivre les instructions des autorités locales.
L'Italie a émis un avis similaire à celui de la France.
Le gouvernement italien dispose d'un système d'alerte publique sur le terrorisme, comme le gouvernement canadien.
«Soyez toujours attentifs à ce qui vous entoure lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics», a écrit le gouvernement italien. «Soyez particulièrement vigilants si vous assistez à des événements sportifs, à des fêtes religieuses ou à d'autres célébrations publiques, car des terroristes ont profité de ces occasions pour organiser des attaques.»
Les sites clés et les centres de transport feront l'objet de «mesures de sécurité renforcées» et un plus grand nombre de policiers et de militaires seront présents pendant les vacances et dans les lieux publics, y compris les sites touristiques et les principaux points de repère.
Quelle que soit la destination, le gouvernement canadien indique que les terroristes peuvent viser les bâtiments gouvernementaux, les écoles et les universités, les lieux de culte, les destinations culturelles telles que les galeries d'exposition, les musées, les salles de concert et les théâtres, les aéroports, les gares ferroviaires et les autres centres et réseaux de transport, ainsi que les lieux publics tels que les attractions touristiques, les monuments, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et d'autres sites fréquentés par les étrangers.
À VOIR AUSSI | Voyage: les astuces pour économiser des centaines de dollars
Le gouvernement canadien rappelle également aux voyageurs qu'ils doivent se préparer. «Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes qu'au Canada», écrit-il. «Préparez une trousse de santé de voyage, surtout si vous voyagez loin des grands centres urbains.»
Le gouvernement canadien fera tout son possible pour aider les personnes qui ont besoin d'une assistance consulaire à l'étranger, mais il pourrait y avoir des contraintes.
En outre, les voyageurs canadiens sont invités à faire preuve d'une grande prudence aux Bahamas en raison du taux élevé de criminalité, en particulier à Freeport et à Nassau. Selon le gouvernement canadien, les incidents violents sont généralement liés à des gangs. Les crimes les plus courants sont les vols à main armée, les cambriolages, les fraudes, les agressions sexuelles et les vols.
«Les vols se produisent également dans les terminaux de bateaux de croisière et dans les zones de villégiature les plus fréquentées, même en plein jour», indique l'avis canadien. «La criminalité augmente pendant les vacances.»
À VOIR AUSSI | Voyage: des Québécois disent avoir été victimes de policiers corrompus au Mexique
Le gouvernement canadien conseille aux Canadiens de rester dans les zones touristiques, d'être toujours vigilants, d'éviter de se promener seuls la nuit et de ne pas transporter de grandes quantités d'argent et d'objets de valeur. Il faut se méfier des boissons potentiellement alcoolisées, ne prendre que des chauffeurs de taxi agréés et se méfier des exploitants de jet-ski non agréés.
Les agressions sexuelles sont fréquentes à proximité des hôtels, dans les chambres d'hôtel, les casinos, les bateaux de croisière et sur la plage. Les incidents sont en augmentation à Nassau, y compris à Paradise Island.