Début du contenu principal.
Le Champs Sports Bar fermera pendant cinq jours en raison d'un litige en cours.
Le Champs Sports Bar est contraint de fermer pendant cinq jours à partir de jeudi en raison d'un litige en cours avec un voisin concernant le bruit.
Gemma Moffat est une habituée du bar depuis deux ans et affirme que c'est un endroit spécial pour elle et ses amis. Elle y organise même une soirée quiz une fois par mois.
Ce texte est une traduction d'un texte de CTV News.
Mme Moffat trouve frustrant que le bar Champs fasse l’objet de plaintes pour bruit, alors que d’autres bars se trouvent dans le même bâtiment.
«Beaucoup de gens considèrent le Champs comme leur bar et on peut se demander pourquoi cela dérange les gens d'entendre un peu de musique», a-t-elle expliqué.
Le bar situé sur le boulevard Saint-Laurent, devenu un lieu prisé de la communauté LGBTQ+, a dû interdire toutes les activités de karaoké et de danse en décembre en raison d’une plainte pour bruit.
La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) exige que les titulaires de permis d'alcool aient une licence supplémentaire pour autoriser ce qu'elle appelle «la pratique de la danse» dans un établissement, principalement pour réglementer les boîtes de nuit.
À VOIR AUSSI | Retrait des alcools américains de la SAQ: à quels produits doit-on dire au revoir?
À la suite de la plainte pour bruit, le bar a été convoqué à une audience de la RACJ avec son voisin en novembre.
Le bar a accepté de construire un mur insonorisé, de payer une amende de 3 000$ et de suspendre ses activités pendant cinq jours - à partir de jeudi - à titre de sanction.
La gérante Kat Anderson a indiqué que l'impact se fait sentir chez les employés, qui perdent une semaine de quarts de travail, y compris leur période lucrative de la fin de semaine.
«Nous rouvrirons mardi à 17 heures et nous espérons que tout le monde viendra nous soutenir», a-t-elle ajouté. «Nous croisons les doigts et espérons que [le permis] arrivera très bientôt.»
Quelques collectifs locaux qui organisaient des événements liés à la danse au bar Champs ont dû changer de lieu pour accueillir leurs événements depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de danser.
«Ce n'est tout simplement pas pareil», a souligné Mme Anderson. «Nous voulons vraiment, vraiment, revenir à la transformation du bar, qui passe d'un bar sportif le jour à une discothèque la nuit, car c'est quelque chose de spécial que l'on ne trouve pas partout.»
Pamela Bernstein, une employée administrative au Champs qui travaille à résoudre le problème, a mentionné que le bar s'efforce d'obtenir son permis de danse depuis l'audience.
Elle a soutient que le processus est «compliqué» et implique plusieurs étapes et autorisations.
Selon Mme Bernstein, le bar avait déjà reçu le permis d'occupation de l'arrondissement, conforme aux règlements municipaux.
Il a ensuite payé les frais de demande à la RACJ, mais n'a pas encore reçu de réponse.
Le mur insonorisé est maintenant construit et le bar attend les tests et l'approbation de la police de Montréal (SPVM).
Cependant, Mme Bernstein a précisé qu'il n'y aurait plus de karaoké au bar car cela nécessite un permis de spectacle, qui a déjà été refusé.
CTV News a demandé une mise à jour à la RACJ et au Service de police de la Ville de Montréal, mais n'a pas encore reçu de réponse.