Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La Royale d’Ashton est sacrée meilleure poutine au Canada

Le resto de Lévis a remporté le concours La Semaine de la poutine 2025.

La Royale d’Ashton sacrée meilleure poutine au Canada lors de La Semaine de la poutine 2025.
La Royale d’Ashton sacrée meilleure poutine au Canada lors de La Semaine de la poutine 2025.
/ Noovo Info

La poutine La Royale du restaurant Ashton de Lévis a été sacrée meilleure poutine au Canada au concours La Semaine de la poutine 2025.

Les ingrédients de La Royale – inspirée de la Place Royale à Québec – ont de quoi faire saliver les amateurs : frites de pommes de terre de l’île d’Orléans, sauce à poutine BBQ maison, fromage en grains frais du jour, porc effiloché, crème sure, bacon émietté et oignons verts.

Arrive en deuxième place l’Asiatique poutine Tonkotsu Ramen du restaurant Le Gras dur – Le Central de Montréal puis la Poutine cornichons frits Courteau du Casse-croûte Courteau de Trois-Rivières.

En ce qui concernant la catégorie «Favoris des juges», on retrouve en tête la poutine El Chancho du Park Café à Winnipeg, la Squid Game du Bistro Bar l’Atelier de Québec, la Kickin’Cajun Poutine du Leopolds Tavern Transcona de Winnipeg, la Poutine des Cousins du Jura de L’Entrée-Le Central de Montréal et finalement la poutine Soupe à l’oignon gratinée du Resto Belgo de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fermeture et projet d'expansion

La chaîne de restauration rapide Ashton a fait la manchette dans les derniers jours lorsqu'elle a annoncé  la fermeture de l'un de ses restaurants à Québec, à partir du 23 février prochain. 

Établi depuis près de 40 ans, le restaurant situé sur la rue Saint-Joseph Est fermera ses portes en raison de défis en lien avec la construction d'une tour résidentielle à côté du restaurant et une baisse d'achalandage. 

Les fidèles clients pourront en profiter encore pour quelques jours. Après le 23 février, ils devront aller dans d'autres succursales situées sur la Côte du Palais et sur la 1re avenue dans Limoilou.

Par ailleurs, la chaîne a indiqué qu'un nouveau restaurant ouvrira ses portes à Saint-Jean-Chrysostome dans les prochaines semaines et d’autres projets d’expansion sont en cours d’évaluation. 

Ashton est clairement en mode offensive sur le marché de la restauration rapide depuis qu’Émily Adam et Jean-Christophe Lirette ont acheté la chaîne en 2022. Une nouvelle image de marque a été dévoilée en 2023 et le restaurant de Sainte-Marie est le deuxième à arborer le nouveau look rétro de la chaîne après celui de la rue du Marais à Québec, revampé l'année précédente.

Ashton a été fondée en 1969 par Ashton Leblond et n’a commencé ses opérations que comme roulotte à patates frites. La poutine y est apparue en 1972 et un premier restaurant a été ouvert en 1976. La chaîne compte aujourd'hui 650 employés.

Avec des informations de Audrey Bonaque, Mathieu Boivin et Guillaume Théroux, Noovo Info