Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

C-18: «l’important c’est que le Canada se tienne debout», souligne Rodriguez

«Si le gouvernement ne se tient pas debout pour les Canadiens, qui va le faire?» lance le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

Pablo Rodriguez, laisse la porte ouverte et espère que les géants du web Google et Meta viendront s’assoir à la table pour négocier dans le cadre du projet de loi les obligeant à indemniser les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent.
Pablo Rodriguez, laisse la porte ouverte et espère que les géants du web Google et Meta viendront s’assoir à la table pour négocier dans le cadre du projet de loi les obligeant à indemniser les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent.
/ Noovo Info

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, laisse la porte ouverte et espère que les géants du web Google et Meta viendront s’assoir à la table pour négocier dans le cadre du projet de loi les obligeant à indemniser les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent ou réutilisent d'une autre manière sur leurs plateformes. Mais une chose est certaine, le gouvernement ne lâchera pas l’affaire.

«Si le gouvernement ne se tient pas debout pour les Canadiens, qui va le faire?» a lancé Rodriguez en conférence de presse lundi. «Est-ce qu’on doit permettre à des entreprises, parce qu’elles sont grandes et puissantes et qu’elles ont des tonnes d’avocats, de venir dicter la loi dans un pays souverain? Moi je dis que non.»

Le ministre du Patrimoine dit avoir rencontré Google il y a environ 8 jours et devrait recevoir à nouveau les responsables de l’entreprise cette semaine. Il souhaite également que Meta se joigne aux discussions pour faire avancer le dossier. Mais Rodriguez ne se laissera certainement pas marcher sur les pieds.

«Il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il y a une loi, et elle s’applique à tous. Il n’y a personne qui est au-dessus de la loi que ce soit un individu ou une entreprise», a-t-il souligné.

Rappelons que le concept du projet de loi C-18 est de venir en aide au secteur des médias et du journalisme. En réponse au projet de loi, Meta et Google ont décidé qu'ils allaient bloquer l'accès aux nouvelles sur leurs plateformes. La loi est entrée en vigueur le 22 juin dernier, il reste donc 6 mois, jusqu’au 22 décembre, pour que la loi s’applique. Aujourd’hui, il n’y a aucune obligation ni pour Google ni pour Facebook. Pour Pablo Rodriguez, c’est le temps de négocier. «Nous ce qu’on demande simplement aux géants du web qui viennent chercher 80% de tous les revenus numérique, c’est de contribuer à l’essor, à la survie de notre journalisme.»

M. Rodriguez rappelle que le monde entier regarde le Canada actuellement comme un modèle. Le ministre tient d’ailleurs des discussions à ce sujet avec la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, les États-Unis, dont l’État de la Californie dans le but de convaincre d’autres gouvernements de suivre le pas. «Est-ce que Facebook va couper l’accès aux nouvelles pas juste chez nous, mais aux États-Unis? En Europe? En Asie? En Australie ou en Nouvelle-Zélande? Je ne suis pas certain que ce serait un bon modèle d’affaires.»