Début du contenu principal.
Les Québécois les plus riches économiseront jusqu’à 814$ par année.
Tel que promis lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement Legault a annoncé mardi des baisses d’impôts pour les particuliers. La mesure, qui privera l’État québécois de 1,7 milliard de dollars par année, est une des mesures phares du budget déposé par le ministre des Finances Eric Girard. Voyez quel impact aura cette baisse des impôts en fonction de votre revenu.
À lire également: Le budget 2023-2024 du Québec dévoilé
Pour «améliorer le revenu disponible des Québécois», les deux premiers taux d’imposition seront abaissés de 1 point de pourcentage.
Le premier palier d’imposition, dont le seuil est fixé à 49 275$ pour l’année 2023, passera donc de 15% à 14%. Le deuxième palier d’imposition, qui s’applique à la tranche de revenus entre 49 275$ et 98 540$, passera de 20% à 19%.
Concrètement, pour une personne seule qui gagne 60 000$ par année, ces baisses d’impôts représentera une économie de 428$ par année.
C’est pour les Québécois les plus nantis que l’économie sera la plus importante. Les baisses d’impôts remettront 814$ dans les poches d’une personne gagnant 100 000$ par année. Par contraste, un Québécois avec un revenu de 20 000$ par année n’économisera que 8$ par année.
Si les baisses d’impôts s’appliquent pour tous les revenus gagnés entre le 1er janvier et le 31décembre 2023, les salariés québécois verront le changement se refléter sur leur talon de paie dès cet été.
Les retenues d’impôts à la source seront ajustées à la baisse dès le 1er juillet. L’impôt payé «en trop» pendant la première moitié de l’année sera donc remboursé aux contribuables après la production de leur déclaration de revenus de 2023, soit au printemps 2024.
Pour financer cette promesse électorale, Québec choisit de ralentir le remboursement de la dette, en réduisant les versements au Fonds des générations. Le gouvernement affirme toutefois que cette annonce n’affectera pas son engagement de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028.
En point de presse mardi, le ministre Girard a fait valoir que la mesure permettra au Québec de réduire l’écart d’imposition avec l’Ontario. Mais ces baisses d’impôts ne fait pas que des heureux.
L’Institut économique de Montréal estime que la mesure «permettra aux ménages de souffler un peu et de retrouver une part du pouvoir d’achat perdu», alors que le Collectif pour un Québec sans pauvreté la qualifie d’«irresponsable», dans un contexte où «le gouvernement échoue à assurer à la population l'accès à des services publics de qualité».
Pour toutes les nouvelles, abonnez-vous à l'infolettre de Noovo Info