Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Au moins 157 morts et mobilisation pour trouver des survivants après le séisme au Népal

La plupart des personnes tuées ont été écrasées dans l'effondrement de leurs maisons, généralement faites d'empilages de roches et de rondins, qui n'ont pu résister à la force de la secousse vers minuit vendredi, ont rapporté les médias locaux.

Cette photo fournie par le bureau du premier ministre népalais montre une zone touchée par le tremblement de terre dans le nord-ouest du Népal, le 4 novembre 2023.
Cette photo fournie par le bureau du premier ministre népalais montre une zone touchée par le tremblement de terre dans le nord-ouest du Népal, le 4 novembre 2023.
Binaj Gurubacharya
Binaj Gurubacharya / Associated Press

Des milliers de villageois des montagnes du nord-ouest du Népal ont dormi dehors samedi soir dans un froid glacial après qu'un tremblement de terre a tué au moins 157 personnes et endommagé ou détruit la plupart des maisons.

La plupart des maisons des villages du district de Jajarkot se sont effondrées ou ont été gravement endommagées par le tremblement de terre soudain de vendredi soir, tandis que les quelques maisons en béton des villes ont également été endommagées.

«Nous attendons d'incinérer les corps de nos villageois et essayons de prendre soin des personnes blessées lors du tremblement de terre», a déclaré Lal Bahadur Bika, un habitant du village de Chiuri, en désignant 13 corps enveloppés dans un tissu blanc en attente de leur incinération, dimanche matin.

La plupart des personnes tuées ont été écrasées par les débris lorsque leurs maisons -- généralement construites à partir de pierres et de rondins empilés -- se sont effondrées sous la force du tremblement de terre, ont rapporté les médias locaux.

Les gens utilisaient tout ce qu'ils pouvaient trouver pour s'abriter pour la nuit, utilisant des bâches en plastique et de vieux vêtements pour se garder au chaud. La plupart des gens n'ont pas pu récupérer leurs effets personnels sous les décombres.

Alors que les sauveteurs se précipitaient pour apporter de l'aide d'urgence, les opérations ont été entravées par le fait que de nombreux villages montagneux ne pouvaient être atteints qu'à pied. Les routes ont également été bloquées par des glissements de terrain provoqués par le séisme. On pouvait voir des soldats essayant de dégager les routes bloquées.

Le gouvernement tente d'acheminer de l'aide vers les zones touchées, a déclaré samedi le vice-premier ministre Narayan Kaji Shrestha. Des tentes, de la nourriture et des médicaments ont été acheminés par avion alors que des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri du jour au lendemain.

Une femme évacuée par avion d'une zone touchée par le tremblement de terre est transportée sur une civière à Nepalgunj, au Népal, le 4 novembre 2023.
Une femme évacuée par avion d'une zone touchée par le tremblement de terre est transportée sur une civière à Nepalgunj, au Népal, le 4 novembre 2023.

«J'étais profondément endormi quand tout d'un coup, il a commencé à trembler violemment. J'ai essayé de courir mais toute la maison s'est effondrée. J'ai essayé de m'enfuir mais la moitié de mon corps a été ensevelie sous les décombres», a déclaré Bimal Kumar Karki, l'une des premières personnes à être amenées à l'hôpital régional.

«J'ai crié, mais tous mes voisins étaient dans la même situation et criaient à l'aide. Il a fallu près d'une demi-heure à une heure avant que les sauveteurs me retrouvent», a-t-il ajouté.

Un autre homme blessé, en convalescence à l'hôpital, a également décrit avoir été enterré alors qu'il dormait.

«Je dormais et vers 22 ou 23 heures, la maison a commencé à trembler et à s'effondrer. Tant de maisons se sont effondrées et tant de personnes ont été enterrées», a déclaré Tika Ram Rana, qui avait la tête enveloppée dans un bandage blanc.

Outre l'aide, les sauveteurs se sont concentrés sur la recherche de survivants.

La télévision locale a diffusé des images de soldats récupérant les corps tandis que d'autres aidaient à déterrer et à transporter les blessés.

L'Institut d'études géologiques des États-Unis a déclaré que le séisme avait une magnitude préliminaire de 5,6 et s'est produit à une profondeur de 11 miles (18 kilomètres). Le Centre national de recherche et de surveillance des tremblements de terre du Népal a déclaré que son épicentre se trouvait à Jajarkot, à environ 400 kilomètres (250 miles) au nord-est de la capitale, Katmandou.

Dans le district de Jajarkot, une zone essentiellement agricole, au moins 105 personnes ont été confirmées mortes tandis que 52 ont été tuées dans le district voisin de Rukum, ont indiqué des responsables. Au moins 184 autres ont été blessés.

À l'hôpital régional de la ville de Nepalgunj, plus de 100 lits ont été mis à disposition et des équipes de médecins étaient prêtes à porter secours aux blessés.

Outre les hélicoptères de sauvetage, de petits avions du gouvernement et de l'armée capables d'atterrir dans les courtes bandes montagneuses ont également été utilisés pour transporter les blessés vers Nepalgunj.

Le séisme, qui a frappé alors que de nombreuses personnes dormaient déjà chez elles, a également été ressenti dans la capitale indienne, New Delhi, à plus de 800 kilomètres (500 miles).

Les tremblements de terre sont fréquents dans les régions montagneuses du Népal. Un séisme de magnitude 7,8 en 2015 a tué quelque 9000 personnes et endommagé environ un million de structures.

Binaj Gurubacharya
Binaj Gurubacharya / Associated Press