Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le pape François souffre d’une pneumonie aux deux poumons

Ces annulations mettent un frein aux événements à venir de la grande Année Sainte du Vatican.

Une bougie avec un portrait du pape François est visible devant la polyclinique Agostino Gemelli, à Rome, le mardi 18 février 2025. (Photo AP/Andrew Medichini)
Une bougie avec un portrait du pape François est visible devant la polyclinique Agostino Gemelli, à Rome, le mardi 18 février 2025. (Photo AP/Andrew Medichini)

Source

Associated Press
Associated Press

Le pape François a développé une pneumonie dans les deux poumons, a déclaré le Vatican mardi, après que de nouveaux tests aient montré une nouvelle complication dans l’état de santé du pontife de 88 ans.

Le Vatican a rapporté que l’infection respiratoire implique également une bronchite asthmatique, qui nécessite l’utilisation d’un traitement antibiotique à base de cortisone. «Les tests de laboratoire, la radiographie du thorax et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe», a indiqué le Vatican.

Néanmoins, le pape, qui a subi une ablation du lobe supérieur du poumon droit dans sa jeunesse, est de bonne humeur et est reconnaissant des prières pour son rétablissement, a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans une mise à jour tardive.

François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome dans un état «passable» vendredi après l’aggravation d’une bronchite qui a duré une semaine. Lundi, le personnel médical a déterminé qu’il souffrait d’une infection polymicrobienne des voies respiratoires, ce qui signifie qu’un mélange de virus, de bactéries et peut-être d’autres organismes avaient colonisé ses voies respiratoires.

«Le scanner thoracique de contrôle que le Saint-Père a subi cet après-midi a montré l’apparition d’une pneumonie bilatérale, qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire», a dit M. Bruni.

La bronchite peut conduire à une pneumonie, qui est une infection plus profonde et beaucoup plus grave des sacs aériens des poumons. Le traitement varie en fonction de la gravité, mais il peut comprendre l’administration d’oxygène au moyen d’une sonde nasale ou d’un masque, l’administration de fluides par voie intraveineuse et le traitement de la cause sous-jacente de l’infection. À ce jour, le pape François n’utilise pas d’oxygène supplémentaire et il a pris son petit-déjeuner tous les jours, lu les journaux et effectué quelques travaux depuis sa chambre d’hôpital.

Le Vatican n’a donné aucune indication sur la durée de l’hospitalisation du pape, se contentant de dire que le traitement d’un tel «tableau clinique complexe», qui a déjà nécessité deux changements dans son régime médicamenteux, exigerait un séjour «adéquat».

François a de nouveau passé une nuit paisible, pris son petit-déjeuner et lu les journaux mardi matin, a indiqué M. Bruni. Malgré les nouvelles peu positives concernant l’état de santé de François, un arc-en-ciel est apparu au-dessus de l’hôpital Gemelli mardi après-midi.

Lundi, le pape François a repris son travail et a pris des nouvelles de la communauté catholique de Gaza. Le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, a poursuivi sa délicate visite au Burkina Faso et un autre cardinal du Vatican, le cardinal Michael Czerny, s’est préparé à partir mercredi pour une visite de cinq jours au Liban, signe que les autres affaires du Vatican se déroulaient comme d’habitude.

Mais d’autres affaires ont dû être annulées. Il n’y aura pas d’audience générale hebdomadaire mercredi, et il n’est pas certain que François manque sa bénédiction du dimanche midi pour la deuxième semaine consécutive. Son hospitalisation a également entraîné l’annulation de certains événements liés à l’Année sainte du Vatican, une cérémonie qui a lieu une fois par quart de siècle et au cours de laquelle des millions de pèlerins affluent à Rome.

Ce week-end de l’Année sainte était consacré aux diacres, le ministère qui est une étape nécessaire pour les hommes qui se préparent à devenir prêtres. François a eu une audience sans rapport avec le sujet samedi et aurait dû ordonner les diacres au cours d’une messe dimanche. Le Vatican a annoncé mardi que son audience était annulée et que l’archevêque qui organise le jubilé célébrerait la messe à la place du pape.

Source

Associated Press
Associated Press