Début du contenu principal.
Très contagieux, le norovirus se propage à une vitesse folle à travers le Canada.
Très contagieux, le norovirus se propage à une vitesse folle à travers le Canada.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le nombre de cas de norovirus signalés cette année est plus élevé que la moyenne historique des cinq dernières années dans le pays, selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
CTV news a discuté avec un expert de la santé si vous avez le norovirus, la forme la plus commune de gastro-entérite, et ce qu'il faut faire si vous l'avez.
À voir également - Virus respiratoires: la «fatigue vaccinale est bien réelle» dans la population
Le norovirus, également connu sous le nom de «virus de Norwalk», a été nommé d'après la première épidémie survenue à Norwalk, en Ohio.
Il se propage facilement et rapidement, selon l'ASPC. Quelques particules du virus provenant des selles ou des vomissements d'une personne infectée peuvent rendre une personne malade. Par exemple, vous pouvez l'attraper en touchant une surface contaminée puis en touchant votre bouche avant de vous laver les mains, ou en mangeant des aliments et boissons contaminés.
La Dre April Kam, cheffe de division par intérim en médecine d'urgence pédiatrique à l'Hôpital pour enfants McMaster à Hamilton, en Ontario., affirme que le norovirus présente des symptômes qui peuvent se chevaucher avec d'autres virus. La Dre Kam est également professeure associée au département de pédiatrie de l'Université McMaster.
Comme le norovirus est un virus gastro-intestinal, les gens ont tendance à ressentir des nausées, de la diarrhée et des douleurs abdominales, a expliqué la Dre Kam en entrevue.
Les autres principaux symptômes du norovirus sont les crampes et les vomissements. Les vomissements sont plus courants chez les enfants que chez les adultes, mentionne l'ASPC.
Les symptômes moins courants peuvent inclure de la fièvre modérée, des frissons, des maux de tête, des douleurs corporelles et musculaires, et de la fatigue.
Il peut être difficile de savoir si vous avez le norovirus ou la grippe, mais vous êtes moins susceptible de confondre un rhume avec le norovirus.
Les experts de la santé comme la Dre Kam recommandent aux personnes qui pensent avoir le norovirus de rester à la maison et d'éviter tout contact avec les autres jusqu'à au moins deux jours après la disparition des symptômes.
La Dre Kam a dit qu'il n'est pas aussi important de savoir si vous avez le norovirus que de gérer les symptômes.
Elle a dit que la clé est de rester hydraté en buvant beaucoup de liquides, y compris de l'eau et d'autres liquides contenant des électrolytes ou du jus dilué. Par exemple, Pedialyte, Gatorade et Powerade sont des types de liquides qui peuvent aider à prévenir la déshydratation en restaurant les sels et minéraux importants que vous pourriez perdre en vomissant et en ayant la diarrhée, a-t-elle dit.
«C'est le moment où vous pouvez laisser les enfants manger des sucettes glacées ou des choses comme ça si c'est tout ce qu'ils veulent, juste pour rester hydratés», a-t-elle affirmé.
Elle ne recommande pas les boissons très sucrées, comme les boissons gazeuses, car le sucre peut exacerber des symptômes comme la diarrhée, a-t-elle dit.
La Dre Kam recommande de prendre des analgésiques comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène pour demeurer confortable, comme des Advil et des Tylenol.
Bien qu'il n'existe aucun médicament sur ordonnance pour traiter le norovirus, la plupart des personnes commencent à se sentir mieux dans les deux à trois jours, selon l'ASPC.
Les jeunes enfants devraient pouvoir produire des larmes lorsqu'ils pleurent, leurs lèvres et leur langue devraient toujours être humides, et ils devraient uriner normalement, souligne l'experte en santé. Si des changements se produisent, cela pourrait indiquer des problèmes d'hydratation.
Les gens devraient voir leur médecin de famille dans certains cas, a mentionné la Dre Kam. «Je pense que si vous êtes inquiet pour votre hydratation, ou si vous êtes inquiet pour l'hydratation ou la léthargie de votre enfant ou une douleur disproportionnée ou quelque chose, alors vous devriez voir un médecin.»
Des choses simples peuvent être faites pour vous protéger vous et votre famille contre le norovirus.
Le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon est le conseil clé que la Dre Kam a offert à ceux qui s'inquiètent de l'attraper.
La sécurité alimentaire, comme s'assurer que les légumes sont correctement lavés, et désinfecter les surfaces et les jouets sont également importants, a-t-elle ajouté.