Début du contenu principal.
«Le financement de ce projet nous permet de poursuivre nos efforts soutenus visant à maintenir l'abordabilité dans le secteur de l'habitation», a affirmé la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Interloge, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Montréal ont annoncé lundi l’acquisition-rénovation de deux immeubles composés de 79 logements abordables dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, dans la métropole.
«Cette acquisition permet de sortir du marché 79 logements», a souligné le directeur général d’Interloge, Louis-Philippe Myre.
Le projet Lachapelle, situé à proximité de la future station Bois-Franc du REM, sera divisé en 28 studios et en 51 logements d’une à trois chambres. L'initiative a nécessité un investissement de 17 M$, assumé conjointement par le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Montréal.
Voyez le compte-rendu d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée à l'article.
«Le financement de ce projet nous permet de poursuivre nos efforts soutenus visant à maintenir l'abordabilité dans le secteur de l'habitation», a affirmé la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, présente lors de l’annonce.
La ministre a ajouté que plus de 3000 logements sociaux et abordables devraient «sortir de terre ou être rénovés» lors des deux prochaines années. Si Mme Duranceau a convenu qu’il était nécessaire de construire davantage de logements abordables, elle a souligné que de rénover des logements déjà existants pouvait aussi constituer une avenue intéressante.
«Le rôle de Québec est souvent financier, mais on se rejoint sur le volet humain de cette crise» - @FEDuranceauCAQ
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) September 25, 2023
«Considérant la crise et l'urgence d'agir, il faut encourager les partenaires qui ont embrassé les techniques de financement de 2023-2030»#noovoinfo #polqc pic.twitter.com/vCboRlLAoC
«Considérant la crise et l'urgence d'agir, il faut encourager les partenaires qui ont embrassé les techniques de financement de 2023-2030», a poursuivi la ministre.
Questionnée à savoir si son opinion sur les cessions de bail avait évolué après la tenue de la commission parlementaire sur le projet de loi 31, la ministre Duranceau s’est montrée avare de commentaires.
«Ça a été fort intéressant, il y avait des points de vue diamétralement opposés sur certains cas, a-t-elle lancé. Il va y avoir l’étude détaillée et après celle-ci, on bonifiera là où il y a lieu de bonifier. Mais pour le moment, je ne ferai pas plus de commentaires. Je vais laisser le processus évoluer.»
Selon la ministre de l'Habitation, «il n'y a jamais eu autant d'unités financées qu'en ce moment».
«Il y en a plus de 12 000 qui sont financées. C’est la plus grosse année. On va sortir des chiffres prochainement, mais c’est la plus grosse année de pelletées de terre que n’a jamais connue la Société d’habitation du Québec», a insisté la ministre.
France-Élaine Duranceau a affirmé que le gouvernement du Québec était très conscient des difficultés qu'engendre la crise du logement pour les ménages québécois. «On est très conscients que la crise est aigüe, que l’augmentation du coût de la vie est tough pour bien des familles. On veut aider ces gens-là et on va aider ces gens-là», a-t-elle soutenu.