Début du contenu principal.
Comme solution à la pénurie, le parti propose de créer des coops d'habitation.
Québec solidaire construira 1100 logements sociaux en Abitibi-Témiscamingue si le parti forme le prochain gouvernement.
C'est la promesse que font Émilise Lessard-Therrien (Rouyn-Noranda-Témiscamingue), Benjamin Gingras (Abitibi-Est) et Alexis Lapierre (Abitibi-Ouest).
Il y a urgence d'agir, alors que les taux d'inoccupation régionalement sont alarmants. Ça tombe bien, il y a des terrains de disponibles, reconnaît Alexis Lapierre.
«On est à côté en ce moment d'un terrain de gravelle en plein centre-ville de Rouyn-Noranda. Il faut revaloriser ces terrains-là. Il faut densifier nos milieux. [1100 logements], c'est un pas important. On le sait, en Abitibi-Témiscamingue, il y a des centaines de familles qui sont en attente d'un logement social. Là, on ne peut pas encore se permettre aujourd'hui de sortir des annonces sur les logements sociaux pour que ça prenne 10 ans avant qu'ils se mettent en chantier. Il faut qu'on les fasse ces logements-là», promet Alexis Lapierre.
Pour sa part, Émilise Lessard-Therrien, députée sortante dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, propose de créer des coops d'habitation afin d'offrir encore plus de logements abordables.
Québec solidaire s'engage par le fait même à favoriser l'accès à la première propriété, alors que le prix des maisons a littéralement explosé en 10 ans à Val-d'Or (120%) et à Rouyn-Noranda (136%).
Le parti rendrait abordables des résidences, mais s'assurerait tout de même le prix de vente aux propriétaires, une promesse qui favoriserait à l'établissement de jeunes en région.