Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International
Chronique |

Victor Henriquez | Décès de la reine : ce sera une éclipse médiatique mondiale

Décès de la Reine : ce sera une éclipse médiatique mondiale.

Une foule amassée devant
Une foule amassée devant

La reine Élizabeth II n’est plus ! Cet après-midi, un court communiqué a confirmé ce que le Royaume-Uni craignait depuis le matin. La reine, qui a incarné un des plus longs et marquants règne monarchique de l’histoire, est décédée.

Déjà le matin, une autre communication du Palais avait mis les Britanniques en alerte, amené tous les médias à changer leur programmation et tourner les têtes de tous les médias du monde vers Balmoral en Écosse. La déclaration suivante avait été publiée « Following further evaluation this morning, The Queen’s doctors are concerned for Her Majesty’s health and have recommended she remain under medical supervision.  The Queen remains comfortable and at Balmoral. » (Après une évaluation plus poussée ce matin, les médecins de la Reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La Reine reste à l’aise et à Balmoral).

Cette façon de communiquer et ce type de communication sont uniques. Le Palais ne se prononce pas habituellement sur la santé de la reine et jamais les Britanniques n’avaient eu ce type de message. Ceci indiquait donc la gravité de la situation et, jumelé au fait que tous les membres de la famille se dirigeaient vers le Palais de Balmoral, était un indicateur de mauvaises nouvelles au sujet de celle qui est à la tête de la monarchie britannique depuis le décès de son père, George VI, le 6 février 1952.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Un « black out » médiatique au Royaume-Uni

La nouvelle a eu un effet immédiat en Grande-Bretagne. En effet, la BBC a annulé toute sa programmation ce matin et est en émission spéciale depuis, les personnes à l’écran sont habillées en noir et les autres chaînes diffusent majoritairement des émissions spéciales. Le ton est grave et le Royaume est en deuil. Ce type d’éclipse totale est rare dans le monde et nous ne savons pas combien de temps cela pourra durer. D’ailleurs, à ce sujet, le média Politico Europe avait dévoilé en 2021, la séquence de ce qui arrivera au moment du décès de la Reine. « L’Opération Pont de Londres » prévoit chacune des publications, déclarations, sorties publiques, hommages et événements qui suivent le décès de la Reine. Nous pouvons anticiper qu’il n’y aura pas d’autres sujets d’actualité dans l’espace médiatique britannique pendant plusieurs jours. 

Une éclipse médiatique chez nous

Comme partout dans le monde, une telle nouvelle est certainement l’objet d’une éclipse médiatique soit un moment durant lequel un sujet prend un espace très majoritaire dans la couverture de nouvelles durant une période prolongée. Les deux principales chaînes françaises, des chaînes allemandes, les chaînes américaines majeures ont mis en ondes des émissions spéciales. Bien entendu, le Canada ne fait pas exception et étant donné le statut du Canada qui est une monarchie constitutionnelle, un pays membre du Commonwealth et dont la Reine est officiellement le Chef d’État, nous pouvons nous attendre à une éclipse majeure dans le paysage médiatique. Aussi, les gestes du gouvernement seront immédiats avec la mise en berne des drapeaux, des déclarations officielles et une période de deuil national qui nous rappelleront du statut de membre de l’Empire britannique qui plaît dans plusieurs régions, mais qui dérange certainement dans d’autres, notamment ici, au Québec, où la monarchie a une popularité plus limitée.

Une invitation dans la campagne électorale ?

La place que prendra le décès de la Reine durant une campagne électorale entraînera certainement des réactions chez nous et des questions aux chefs de parti en campagne. Ce sera un exercice périlleux de montrer les marques de respect qui sont naturelles dans ce type de situation tout en s’assurant de ne pas politiser un triste événement et de respecter ses propres valeurs. Cependant, le plus grand défi serait de faire campagne dans un contexte où les médias parleront d’un autre sujet et la visibilité nationale pourrait diminuer de façon significative. Du côté des partis, ils se sont certainement préparés durant les dernières heures et on ajustera la campagne, du moins pendant les prochaines heures.

La Reine est une personnalité mondialement connue et dont le règne a marqué plusieurs générations que l’on soit d’accord ou pas avec la monarchie. La nouvelle d’aujourd’hui est un moment majeur dans l’histoire. Elle aura donc une place majeure dans l’espace médiatique, numérique et public tout en entraînant plusieurs débats et discussions sur le nouveau roi, la pertinence de la monarchie ou l’avenir de celle-ci.