Début du contenu principal.
L’année 2022 tire à sa fin et il est temps de regarder en arrière du côté de la politique. Voici le top 5 des évéments marquants, selon notre collaborateur Victor Henriquez.
L’année 2022 tire à sa fin et il est temps de regarder ce qui a marqué l’univers politique de chez nous, selon notre collaborateur et expert en relations publiques et en gestion de crise, Victor Henriquez.
En première place, l’ascension d’Éric Duhaime. En seulement un an, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) est passé de 500 à 60 000 membres. Malgré le fait qu’il n’a pas réussi à élire un député à l’Assemblée nationale, il a tout de même récolté près de 13% des votes des Québécois.
C’était une victoire attendue, mais il se doit de souligner la victoire majeure de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault. La troupe du premier ministre a fait élire des députés dans toutes les régions du Québec, totalisant son nombre de sièges au parlement à 90.
Cependant, M. Henriquez note que François Legault aurait pu mieux faire, notamment dans la région de Montréal, avec une campagne plus solide, particulièrement sur les sujets en lien avec l'immigration.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon passera à l’histoire comme le souverainiste qui aura réussi à rentrer à l’Assemblée nationale sans prêter serment à la Couronne britannique.
Sur papier, il est difficile de faire du bruit avec seulement trois députés, mais les principes du PQ sont demeurés inébranlables durant cette saga de l’après-campagne.
L’année fut assez difficile du côté du Parti libéral du Québec (PLQ), notamment par des résultats insatisfaisants aux élections et le départ de Dominique Anglade.
Plus concernant encore, le PLQ démontre une certaine indifférence face à cette période difficile, selon notre collaborateur. Par ailleurs, le parti semble avoir de la difficulté à attirer son futur chef.
Du côté de la politique fédérale, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, semble très bien installé au sommet alors que son adversaire, Pierre Poilievre, monte en notoriété. Il sera intéressant de suivre la suite de leurs débats à Ottawa alors que les indications vers une prochaine élection fédérale se font de plus en plus fréquentes.