Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Analyse |

Impôts 2024: les implications fiscales du travail à domicile

Avez-vous travaillé à la maison en 2023 ou depuis le début de 2024?

La Ville de Granby et l'université de Sherbrooke viennent de signer une entente pour la création d'un Pôle universitaire.

Avez-vous travaillé à la maison en 2023 ou depuis le début de 2024?

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Bien que de nombreuses entreprises au Canada ont commencé à revenir à des politiques de travail au bureau, un grand nombre de personnes travaillent encore à domicile en tant qu’employés, pigistes ou propriétaires de petites entreprises.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Le travail à domicile présente certainement des avantages, comme la possibilité de travailler en pyjama ou de faire le ménage tout en répondant à des appels professionnels. Toutefois, cela peut modifier la façon dont vous remplissez vos déclarations de revenus. Voici un guide rapide sur ce à quoi vous devez vous préparer.

À VOIR | Saison des impôts: attention aux fraudeurs, qui redoublent de créativité cette année

Différents types de scénarios de travail à domicile et d’impôts

En novembre 2023, environ 20 % des Canadiens travaillaient encore à domicile, contre 30 % en janvier 2022 et 40 % en avril 2020, au plus fort de la pandémie.

Le modèle de travail à domicile s’est avéré excellent pour certaines entreprises, car il leur a permis de réduire l’espace de bureau et de créer un modèle d’exploitation plus efficace. D’autres entreprises ont constaté qu’elles fonctionnaient plus efficacement en demandant à leurs employés de travailler dans un bureau central, sinon à temps plein, du moins à temps partiel, dans le cadre d’un modèle d’entreprise hybride.

Employés travaillant à domicile
Les salariés qui travaillent à domicile ont moins d’incidences fiscales que les entrepreneurs indépendants ou les propriétaires de petites entreprises qui travaillent à domicile. Les employés qui travaillent à domicile peuvent déduire une partie de leurs frais de bureau à domicile comme:

  • L’électricité
  • Internet et données
  • L’encre d’imprimante et les cartouches de toner
  • Papier, stylos et autres fournitures de bureau

L’ARC fait une distinction entre les employés salariés et ceux qui sont payés à la commission. Comme les salariés payés à la commission ont souvent un revenu moins stable, l’ARC leur accorde certaines déductions supplémentaires, telles que les impôts fonciers, l’assurance habitation et la location d’appareils électroniques grand public.

Vous pouvez consulter la liste complète des déductions autorisées par l’ARC pour les employés à domicile.

Pigistes et propriétaires de petites entreprises

Les freelancers – ou travailleurs autonomes – ne sont pas employés par une seule entreprise. Bien qu’ils puissent choisir de travailler pour un client ou une entreprise, ils sont imposés différemment par rapport à un salarié classique. Il en va de même pour les propriétaires de petites entreprises qui travaillent à domicile.

Lorsque les entrepreneurs indépendants sont payés, leurs impôts ne sont pas automatiquement déduits de leurs chèques, comme c’est généralement le cas pour les salariés. Au lieu de cela, ils doivent payer leurs impôts périodiquement au cours de l’année (trimestriellement) ou annuellement.

Cela demande un peu plus d’organisation et de discipline, et de nombreux entrepreneurs indépendants et propriétaires d’entreprise travaillent avec un comptable ou un expert-comptable pour les aider à ne pas perdre de vue leurs impôts.

Les entrepreneurs indépendants et les propriétaires de petites entreprises doivent également s’inscrire à la TPS/TVH si leurs activités commerciales génèrent plus de 30 000 dollars de recettes au cours d’un trimestre ou de quatre trimestres consécutifs.

Bien que les travailleurs indépendants assument davantage de responsabilités financières que les salariés, ils bénéficient également d’un plus grand nombre de déductions qu’ils peuvent demander dans leur déclaration de revenus, comme:

  • Impôts fonciers
  • Intérêts hypothécaires
  • Déduction pour amortissement
  • Services publics (Internet, électricité, chauffage)
  • Fournitures et équipements pour le bureau à domicile (ordinateur portable, stylos, papier, etc.)

Vous pouvez consulter la liste complète des déductions autorisées pour l’utilisation du domicile à des fins professionnelles auprès de l’ARC.

Pièges à éviter

Voici quelques pièges courants à éviter afin de faciliter la déclaration de vos revenus et de vous conformer aux lois et règlements fiscaux de l’ARC.

 

Déclarer des dépenses excessives

L’erreur la plus courante commise par les employés travaillant à domicile, les entrepreneurs indépendants et les propriétaires de petites entreprises est de demander trop de dépenses et de déductions. L’ARC a clairement défini les règles concernant le montant que vous pouvez déduire de vos impôts.

Par exemple, vous ne pouvez pas déduire la totalité de votre paiement hypothécaire ou de votre facture d’électricité si vous n’utilisez que votre bureau à domicile pour votre entreprise.

Vous devrez calculer le pourcentage (en fonction de la superficie) de vos frais de logement qui est utilisé par votre bureau à domicile pour le travail ou le revenu d’entreprise, puis utiliser cette information pour demander des déductions conformément aux règlements de l’ARC.

Désorganisation des documents

L’un des moyens les plus simples de faciliter la production de vos déclarations de revenus trimestrielles ou de fin d’année est de rester organisé. Conservez vos reçus, vos documents, vos factures payées et tout autre document dont vous pourriez avoir besoin.

On recommande de conserver un petit classeur et de l’organiser mois par mois. C’est également une bonne idée de conserver des copies numériques de tous les documents. Les programmes de comptabilité comme Freshbooks ou Quickbooks ont des fonctions qui vous permettent de classer facilement des copies numériques des factures payées, des reçus et d’autres documents fiscaux importants.

Quand obtenir de l’aide?

Que vous soyez employé, entrepreneur indépendant ou propriétaire d’une petite entreprise, il peut s’avérer difficile de suivre les dépenses de votre bureau à domicile. C’est particulièrement vrai si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise dont l’activité principale se déroule à domicile.

La meilleure chose à faire est de rester organisé et de tenir un registre de tous vos reçus, dépenses et revenus.

Si vous avez du mal à remplir votre déclaration de revenus à la fin de l’année, n’hésitez pas à demander de l’aide à un fiscaliste. La petite somme que vous lui paierez pour vous aider à ne pas perdre le fil de vos impôts vaut souvent bien le mal de tête et les pénalités potentielles qu’il vous épargnera.

Vous voulez toujours essayer de remplir vos déclarations de revenus vous-même? Poursuivez votre lecture pour obtenir un aperçu des meilleurs logiciels d’autodéclaration d’impôt au Canada.