Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique
Analyse |

Montée fulgurante des libéraux dans les sondages: c'est «l’effet Carney»

Les Canadiens ont besoin d'un «capitaine».

Entrevue :

Contre toute attente, le Parti libéral du Canada est presque au coude-à-coude avec le Parti conservateur du Canada selon les plus récents sondages sur les intentions de vote. Selon le collaborateur de Noovo Info et expert en relations publiques Raphaël Melançon, cela s'explique en partie à l'arrivée de Mark Carney dans la course libérale.

Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.

«Les libéraux réussissent sans même déjà avoir encore élu leur chef», a-t-il dit sur nos ondes, en ajoutant que d'autres facteurs influencent la population, dont les menaces de tarifs américains.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Il soutient que la population se tournait davantage vers les conservateurs pour mettre fin à l'ère de Justin Trudeau.

Selon M. Melançon, les Canadiens veulent soutenir un leader politique ou un «capitaine» qui défend les intérêts du pays. Ce qui n'est clairement pas à l'avantage des conservateurs.

«Pour une tranche de la population, Pierre Poilievre est vu comme étant trop proche idéologiquement de Donald Trump», a soutenu le collaborateur de Noovo Info sur nos ondes. «Les Canadiens ont besoin de quelqu’un qui va défendre ce pays face à toutes menaces à l’étranger.»

Du côté des autres partis politiques, les intentions de vote ne sont pas en leur faveur non plus. M. Melançon rapporte que les chiffres pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois (BQ) sont «catastrophiques».

«Du côté de la gauche, il y a un resserrement et [les appuis] reviennent vers le parti libéral», a-t-il expliqué, en ajoutant que le BQ est plutôt confronté à un retour d'une «ferveur canadienne». «Le Bloc perdrait des plumes face un parti libéral qui se ferait diriger par Mark Carney au Québec.»

Voyez son analyse complète au bulletin Noovo Info 12 avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron.