Début du contenu principal.
«J’ai des patients adultes qui ont arrêté de fumer grâce à la vapoteuse. Ils ne veulent pas vapoter une saveur de tabac, ils veulent se sevrer complètement.»
Il ne serait pas idéal d’interdire toutes les saveurs de vapoteuse à l’exception du tabac.
C’est ce qu’a exposé le cardiologue Martin Juneau au bulletin Noovo Le Fil 17, animé par Marie-Christine Bergeron, à la suite de l'annonce du ministère de la Santé concernant l'interdiction éventuelle des saveurs de produits de vapotage. Voyez son entrevue dans la vidéo liée à l'article.
«Toutes les autres mesures sont bonnes. Par contre, d’interdire les saveurs, j’aimerais en garder une ou deux. J’ai des patients adultes qui ont arrêté de fumer grâce à la vapoteuse. Ils ne veulent pas vapoter une saveur de tabac, ils veulent se sevrer complètement», indique-t-il.
Selon lui, certains pourraient donc décider de continuer de fumer.
Le Dr Juneau convient toutefois qu’il est difficile de trouver l’équilibre entre protéger les jeunes de la cigarette électronique et permettre aux fumeurs adultes voulant cesser de fumer.
«Enlever toutes les saveurs paraît être une solution simple, mais il pourrait y avoir des dommages collatéraux», craint-il.
À lire également :
Le ministère de la Santé a annoncé mercredi qu’il interdirait la vente des produits de vapotage comportant une saveur ou arôme autre que celle du tabac.
Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement Legault estime que les populations, principalement les plus jeunes, qui sont davantage vulnérables aux effets nocifs du vapotage et du tabagisme seront mieux protégées.
Les changements nécessiteront une modification du règlement d'application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. La publication du règlement sera suivie d'une période de consultations de 45 jours.
Outre l'interdiction des saveurs dans les produits de vapotage, Québec entend aussi limiter à 20 mg/mL la concentration maximale en nicotine dans les vapoteuses en plus de restreindre la capacité des réservoirs et des capsules à 2 mL et le volume maximal des contenants de recharge de liquides à vapoter à 30 mL.
Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info, et de la Presse canadienne.