Début du contenu principal.
Pour l'expert en médias et auteur du livre «Les Barbares numériques», c'est «l'hécatombe» dans le domaine des médias électroniques, soit la télévision et la radio.
Après Quebecor et Radio-Canada, la société mère de Bell Média BCE a annoncé des mises à pied généralisées et la vente de 45 de ses 103 stations de radio régionales.
Pour l'expert en médias et auteur du livre Les Barbares numériques, c'est «l'hécatombe» dans le domaine des médias électroniques, soit la télévision et la radio.
«C’est triste, mais en même temps c’est comme un effet domino. [...] C’est encore plus triste que ce soient des gens de l’entreprise qui vont écoper, mais que son président reste toujours avec un salaire de 11 millions de dollars», a lancé Alain Saulnier au bulletin Noovo Info 17.
Il avance que l'entreprise s'est servie de la crise des médias et de la pression des géants numériques pour «justifier» le rétablissement économique de l'entreprise.
D'ailleurs, les géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) continuent d'exercer beaucoup de pression sur les médias traditionnels, qui en subissent les conséquences.
«Les GAFAM sont en train de tout bousculer sur leur passage, comme ils l’ont fait pour la presse écrite il y a 6 ou 7 ans. Ils sont en train de le faire dans le câble, la télédistribution, les satellites. Bientôt on n’aura plus besoin de câble ni de satellite, car les géants du numérique vont proposer leur propre système», a avancé l'expert en médias. «Ils sont en train d’imposer leurs politiques partout où ils débarquent et ça fait partie des conséquences.»
M. Saulnier reste toutefois optimiste quant à l'avenir des médias traditionnels, qui pourraient recevoir l'aide des gouvernements.
«Il est toujours possible de sauver les médias traditionnels. Il faut le faire. Il y a des intentions du côté fédéral et provincial. Mais, on est toujours en retard. [...] Il faut voir ce que les gouvernements en Europe font, car ils sont en avance sur nous», a-t-il dit.
Voyez l'analyse d'Alain Saulnier au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo ci-contre.
Note de la rédaction: La chaîne Noovo et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.