Début du contenu principal.
Une étude de l’Université Dalhousie à Halifax démontre que les Canadiens fréquentent plus d'une épicerie, et souvent plus d'une fois par semaine.
Les Canadiens seraient de plus en plus infidèles… à leur épicerie préférée, selon une étude de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
L’étude a été menée par l’équipe de Sylvain Charlebois, spécialiste en agroalimentaire, professeur et directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à la même université.
De passage au segment «Ça compte» du Noovo Info 22 avec Michel Bherer, M. Charlebois précise que le taux de fréquentation des épiceries a augmenté de 32% depuis 2018.
«Les gens recherchent les aubaines de plus en plus, ils visitent plusieurs magasins durant la semaine. En gros, c’est plus de sept sorties par mois, donc souvent plus d’une fois par semaine», explique-t-il.
Sylvain Charlebois ajoute que ce changement dans les habitudes des gens est directement lié «à la quête des produits en solde».
«Les gens se rendent compte qu’en allant à un seul endroit, ils éliminent leur chance de trouver des aubaines», explique l’expert en agroalimentaire.
Les aliments proches de leur date de péremption sont d’ailleurs de plus en plus populaires en raison de leur petit prix. L’utilisation des applications pour dénicher ce type de produit est aussi de plus en plus populaire.
À lire également : Les stratégies des épiceries pour vous inciter à acheter davantage
Les épiciers doivent évidemment s’adapter à cette nouvelle façon de consommer.
«Il faut voir la façon de gérer les inventaires, de placer les choses en magasin. Les épiciers ne veulent pas évidemment compromettre les marges pour les produits à plein prix. C’est un travail journaliser. Les épiceries tentent d’offrir des aubaines tout en faisant des profits», conclut M. Charlebois.
Voyez l’intervention complète de Sylvain Charlebois dans la vidéo tout en haut.