Les dernières années ont été plutôt difficiles pour les petits détaillants, dont certains dépendent de cette période faste de l'année pour rester à flot.
«Novembre et décembre sont nos plus gros mois de l’année, c’est une période excessivement importante économiquement pour le reste de l’année», a expliqué Geneviève Gignac, gérante de la boutique Un coin du monde.
La compétition est féroce entre les commerces locaux et les multinationales. Environ 65% des petits détaillants pensent perdre des ventes au profit des géants du web et des multinationales selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
«Actuellement, il y a beaucoup de pressions sur les petites et moyennes entreprises au Québec. La confiance des entreprises n’a jamais été aussi basse. Il y a des pressions sur les coûts, des augmentations des taux d’intérêt, des prêts du gouvernement qui viennent à échéance», souligne le vice-président du Québec pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante François Vincent.
Au pays, chaque dollar dépensé dans une entreprise locale permet de garder 66 cents à la collectivité, alors que le même dollar dépensé dans une multinationale permet de garder uniquement 11 cents.
Voyez le reportage de Cimon Charest dans la vidéo.