Début du contenu principal.
Selon une enquête des Coops de l’information, 105 répartiteurs de la SQ ont remis leur démission en 2023: un sommet depuis les cinq dernières années.
La porte-parole de la SQ, Ann Mathieu, explique que les préposés aux télécommunications, communément appelés répartiteurs, sont considérés comme des employés de bureau par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
«La description d’emploi ne correspond pas à la tâche que ces gens font au sein de l’organisation», a déploré Mme Mathieu.
Un employé qui décide aujourd’hui d’amorcer sa carrière comme répartiteur au sein de la SQ touchera un salaire annuel de 38 000 $ à l’embauche. Un montant insuffisant pour des répartiteurs en charge de traiter les appels logés au 911, selon le syndicat. Plusieurs d'entre eux ont donc décidé de quitter le navire.
Faute de ressources, un roulement de personnel de 43% a été noté en 2023 dans la province, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.
Le président régional du syndicat, Jimmy Tremblay, juge qu’il y a un bris de service au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que plusieurs appels sont transférés à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.
«Quand une personne de Rouyn-Noranda répond, elle n’est pas au courant du secteur et des services qu’on a dans les alentours», a-t-il avancé.
À voir dans la vidéo.