Ce nouveau feu de circulation, installé à l’intersection de l’avenue des Églises et de l’autoroute 20, est l’un des plus gros de la région avec une potence de 13 mètres.
«C’est une superstructure qui vise entre autres à sécuriser le secteur», précise Francis Martel, porte-parole du ministère des Transports.
M. Martel souligne que la nouvelle signalisation sera plus surélevée que la normale pour permettre une meilleure visibilité.
«C’est pour s’assurer que les gens lorsqu’ils arrivent de la rive nord puissent bien voir le nouveau feu de circulation», explique le porte-parole du ministère des Transports.
À ce projet s’ajoute un système de détection dans la bretelle d’accès menant de l’autoroute 20 Est à l’avenue des Églises, ce qui permettra d’allonger la durée des feux en cas de besoin.
Les feux seront clignotant durant les sept jours suivant l’installation avant d’être complètement fonctionnel.
Au cours des prochains mois, le ministère des Transport procédera à une analyse en deux volets afin de planifier d’éventuels améliorations. La fluidité et la sécurité seront d’ailleurs vérifiées.
Il faudra toutefois attendre trois ans avant de voir les répercussions de l’installation de la nouvelle signalisation.
Rappelons que le ministère des Transports évalue qu’en moyenne 22 000 véhicules circulent à cette intersection tous les jours.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.